Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton

le
0
Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton
Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton

La LNR a adopté une nouvelle réforme pour les JIFF. Dès la saison prochaine, les clubs de Top 14 et Pro D2 devront aligner en moyenne 14 joueurs issus de la formation française sur la saison sous peine de sanctions.

Réunie en Comité Directeur, la Ligue nationale de rugby (LNR) a donc choisi la manière forte. Pour relancer la formation française, la Ligue a voté à l’unanimité une réforme sur les JIFF (Joueurs issus de la Formation Française) pour la saison prochaine. Du coup, les clubs de Top 14 et Pro D2 auront l’obligation d’aligner une moyenne de 14 JIFF par feuille de match, qui compte 23 éléments, sur la saison. Tout en ne comptant pas les deux feuilles de matchs les plus élevées et les deux plus basses en nombre de JIFF.

Vers des retraits de points ?

En cas de non-respect de cette nouvelle règle, des points seront enlevés pour la saison suivante. Si le club n’aligne en moyenne que 13 JIFF, il perdra deux points. Une sanction de 10 points sera donnée si la moyenne est inférieure à 10. Dans le cas présent, La Rochelle et Montpellier avec une moyenne inférieur à 13 JIFF depuis le début de la saison, perdraient 4 points. « Si un club se retrouve à moins de 10 JIFF en moyenne, c’est vraiment qu’il le fait exprès. En revanche, on peut perdre quatre points très facilement », plaisantait Paul Goze, le président de la LNR.

Un recrutement encore plus contrôlé

De plus, les clubs de Top 14 et Pro D2 n’auront le droit de faire signer que 16 joueurs non-JIFF dans leur effectif, en comptant les jokers médicaux et les non-JIFF des centres de formation. Les promus auront un léger avantage, avec le droit d’avoir 18 non-JIFF pour leur saison d’accession. En cas de maintien, ces clubs devront tout de même passer à 17 puis à 16 non-JIFF sous deux ans.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant