Rugby: les Gallois se rallient au projet de coupe d'Europe bis

le
0
LES GALLOIS SE RALLIENT AU PROJET DE COUPE D'EUROPE DE RUGBY BIS
LES GALLOIS SE RALLIENT AU PROJET DE COUPE D'EUROPE DE RUGBY BIS

LONDRES (Reuters) - Les quatre provinces galloises ont annoncé mardi leur soutien au projet de nouvelle coupe d'Europe de rugby, concurrente de la H Cup, porté par les ligues française et anglaise.

Français et Anglais, poids lourds du rugby européen, ont annoncé en septembre leur intention de s'affranchir de la tutelle de l'ERC, organisatrice des tournois actuels, et d'organiser une compétition dissidente, la Rugby Champions Cup.

Les Cardiff Blues, les Ospreys, les Scarlets et les Newport Gwent Dragons ont fait savoir dans un communiqué conjoint qu'ils apportaient "leur soutien plein et entier aux nouvelles compétitions européennes de rugby".

"Même si des points de détails restent à éclaircir, il est désormais évident qu'il y a un certain nombre d'avantages à ces nouvelles compétitions, en matière de gouvernance, de format, de mode de qualification et de distribution (des revenus)."

Cette annonce surprise intervient à la veille d'une réunion organisée par l'ERC à Dublin afin de trouver une issue à l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le rugby européen.

Les ligues française et anglaise ont lancé leur projet alternatif après avoir constaté que leurs demandes de réforme des compétitions existantes, notamment dans le partage des revenus et le format, n'aboutissaient pas.

Pour l'heure, l'International rugby board (IRB), la plus haute instance du rugby mondial, n'a pas donné son accord à la création d'un nouveau tournoi.

Mitch Phillips; Simon Carraud pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant