Rugby: le Stade Français ne rêve pas d'Amlin Cup

le
0

par Mathieu Baratas

PARIS (Reuters) - Finaliste l'an dernier de l'Amlin Cup, le Stade Français ne déborde pourtant pas d'ambition pour cette "petite" Coupe d'Europe qui débute jeudi par un déplacement à Worcester, son principal adversaire pour la qualification.

"L'Amlin est moins importante que le championnat", a déclaré le demi de mêlée Julien Dupuy, victime d'une élongation à la cuisse et forfait pour les deux premières rencontres.

Considéré comme la seconde division au niveau continental, le Challenge européen ne suscite guère d'enthousiasme dans les rangs parisiens à la différence de la H Cup, plus prestigieuse et plus relevée.

"La Coupe d'Europe, c'est la H Cup, pas la Amlin Cup", a dit le capitaine Sergio Parisse. "Mais cela reste une Coupe d'Europe et Paris n'en a jamais remporté. Gagner cette compétition serait historique pour le club", a continué le troisième ligne centre italien.

La faible adversité de la Poule 1 composée des Anglais de Worcester, promus et avant-derniers de la Premiership, des Italiens de Crociati et des Roumains de Bucarest, permet aux Parisiens d'envisager une qualification pour les quarts de finale.

"On n'en a pas vraiment parlé. Ce n'est pas une compétition à négliger par rapport à la place qualificative pour la H Cup. Ce serait bien d'être européen en fin de saison. il y a deux moyens, le championnat et cette compétition", a dit l'entraîneur des arrières du Stade Français Christophe Laussucq.

Le vainqueur de l'Amlin Cup est qualifié directement la saison d'après pour la H Cup.

Paris est favori pour la première place et un quart de finale à domicile. La saison passée, le club entraîné par Michael Cheika avait profité d'un scenario identique pour jouer le quart et la demie à Charléty avant d'échouer de peu face aux Harlequins de Londres (19-18) en finale.

"La phase de poule se résume souvent à une confrontation franco-anglaise. Sans mépriser les deux autres formations, cela va se jouer entre Worcester et nous. Il y a un match aller-retour. L'équipe qui gagnera les deux matches sera première de poule. Cela peut se jouer à un bonus défensif ou offensif", a ajouté Laussucq.

DUEL AVEC WORCESTER

Le Stade Français dispose d'un effectif suffisant en quantité et en qualité pour jouer sur les deux tableaux, Top 14 et Coupe d'Europe. Pour une équipe en pleine reconstruction avec 20 nouveaux joueurs, ces matches sont l'occasion de peaufiner les repères collectifs dans un contexte sans pression à la différence du championnat.

"On l'aborde comme l'an dernier avec beaucoup de respect, d'implication et de sérieux", a-t-il ajouté.

Au sortir d'une victoire convaincante sur le leader du championnat Clermont au Stade de France (37-16), les Parisiens ouvriront leur saison européenne par un véritable huitième de finale aller-retour face à Worcester.

"Jeudi, c'est le premier des deux matches importants de cette phase. On connait cette équipe. C'est une équipe sérieuse et surtout très difficile à accrocher chez elle. Il ne faut pas se rater si on veut se qualifier", a résumé Christophe Laussucq.

Le Stade Français est actuellement septième du Top 14.

Edité par Luc Folliet et Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant