Rugby: la série des All Blacks s'arrête à Brisbane

le
0
L'AUSTRALIE ARRACHE UN MATCH NUL À LA NOUVELLE-ZÉLANDE
L'AUSTRALIE ARRACHE UN MATCH NUL À LA NOUVELLE-ZÉLANDE

par Nick Mulvenney

BRISBANE (Reuters) - Un sursaut des Wallabies et un drop raté par Dan Carter cinq minutes après la sirène ont mis fin à la série de 16 victoires consécutives des All Blacks sur un résultat nul 18-18, samedi, à Brisbane.

Gagner aurait permis aux champions du monde d'égaler le record de 17 victoires d'affilée pour une équipe du premier tiers du rugby international que détiennent les All Blacks des années 1960 et les Springboks des années 1997-1998.

Le record absolu est de 18 victoires. Il appartient à la Lituanie qui l'a cependant établi entre 2006 et 2010 sans rencontrer une seule équipe ayant joué la Coupe du monde.

Le match de samedi était la troisième rencontre de la Bledisloe Cup qui oppose Australiens et Néo-Zélandais depuis 1931 mais il était sans enjeu car les All Blacks avaient déjà gagné deux des trois tests.

Ces victoires avaient été acquises durant le Four Nations gagné par la Nouvelle-Zélande.

L'Australie était la dernière équipe à avoir battu la Nouvelle-Zélande en août 2011 mais rares étaient ceux qui doutaient d'une victoire des All Blacks au Lang Park de Brisbane d'autant que les Wallabies étaient privés de leur charnière Will Genia-Quade Cooper.

CARTER RATE

Ce sont pourtant eux qui ont ouvert le score dès la deuxième minute sur une pénalité de Mike Harris. Le match a ensuite tourné à un duel de buteurs. Il est resté sans essai et le score est venu de six pénalités de Carter et, côté australien, de cinq de Mike Harris et d'une de Kurtley Beale.

Les deux équipes ont passé dix minutes à 14 sur des cartons jaunes infligés au pilier néo-zélandais Tony Woodcock puis au troisième ligne australien Michael Hooper.

Les Australiens ont longtemps tenu le score. Les All Blacks n'ont réussi à égaliser qu'à 13 minutes de la fin et ont pris l'avantage 18-15 trois minutes plus tard mais Harris a rétabli l'équilibre et permis une fin de match endiablée.

Ce sont les Australiens qui ont eu le premier ballon de match pendant le temps additionnel. Ils l'ont perdu. Richie McCaw a joué la pénalité et a lancé l'offensive de la dernière chance d'égaler le record de victoires.

Il fallait que les All Blacks remontent les deux tiers du terrain. Ils y sont parvenus et se sont mis en position de drop. Dan Carter a tiré la dernière cartouche cinq minutes et cinq secondes après la sirène. Il a raté la cible.

Néo-Zélandais et Australiens n'avaient fait match nul que six fois depuis 1903, la dernière le 16 juillet 1988, à Brisbane déjà, sur le score de 19-19.

Les deux équipes vont maintenant partir pour l'Europe pour la tournée d'automne.

Les Wallabies rencontreront la France le 10 novembre puis l'Angleterre, l'Italie et le Pays de Galles. Les All Blacks joueront contre l'Ecosse, l'Italie, le Pays de Galles et l'Angleterre.

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant