Rugby: la France avec Michalak, Machenaud et Forestier

le
0
LE FRANÇAIS FRÉDÉRIC MICHALAK SÉLECTIONNÉ CONTRE L'AUSTRALIE
LE FRANÇAIS FRÉDÉRIC MICHALAK SÉLECTIONNÉ CONTRE L'AUSTRALIE

par Jean-Paul Couret

MARCOUSSIS, Essonne (Reuters) - Maxime Machenaud et Frédéric Michalak seront à la charnière du XV de France pour son premier test du mois de novembre contre l'Australie, samedi, au Stade de France.

Les sélectionneurs ont également titularisé le pilier Yannick Forestier, qui sera le seul joueur à obtenir sa première sélection, et l'arrière Brice Dulin, qui n'a que 22 ans et deux sélections.

"J'ai entière confiance en lui", a déclaré l'entraîneur Philippe Saint-André lors de l'annonce de l'équipe, jeudi, au Centre national du rugby de Marcoussis à propos du choix de Forestier qui a été préféré à Thomas Domingo (18 sélections).

Un des principaux points d'interrogation de la sélection était la composition de la charnière. Le choix de Frédéric Michalak de préférence à François Trinh-Duc était plutôt attendu.

Celui de Maxime Machenaud, 23 ans et une sélection, aux dépens de Morgan Parra l'était moins, même si le demi de mêlée de Clermont était blessé au début du stage de préparation de la tournée.

"C'est dans la logique de la tournée en Argentine. J'étais très content de leur association lors du deuxième test (remporté par la France 49-10 en juin). C'est cohérent de repartir avec le même axe de 8-9-10-15", a déclaré Philippe Saint-Andre.

"On avait peu de temps, c'était plus rassurant de retrouver le même squelette qu'en Argentine", a-t-il ajouté.

"RAJEUNIR LA MOYENNE D'ÂGE"

Louis Picamoles jouera n°8 et sera encadré par Fulgence Ouedraogo et Yannick Nyanga en l'absence du capitaine Thierry Dusautoir, forfait pour blessure. Le brassard sera confié au deuxième ligne Pascal Papé.

Le rôle de buteur sera assumé par Frédéric Michalak et Florian Fritz pour les tirs à longue distance.

Nyanga et Ouedraogo "sont deux troisièmes lignes très rapides qui vont pouvoir fermer les ailes et muscler le rideau défensif", a déclaré Philippe Saint-André pour expliquer la composition de la troisième ligne.

Une demi-surprise est venue de la ligne de trois-quarts où Wesley Fofana qui joue habituellement deuxième centre jouera ailier droit avec Vincent Clerc à gauche et Maxime Mermoz et Florian Fritz au centre.

Philippe Saint-André a précisé que Wesley Fofana avait été "pris pour ses qualités de vitesse et d'accélération".

Il a souligné qu'il avait "souhaité rajeunir la moyenne d'âge en passant de 30 à 26 ans".

"Pour gagner l'Australie, on va jouer à 23 et pas à quinze d'où l'importance du banc", a-t-il ajouté. "Samedi, sera un défi exceptionnel de 80 minutes."

La France n'a plus battu l'Australie depuis le 5 novembre 2005, sur le score de 26-16, à Marseille et elle a depuis subi cinq défaites devant les Wallabies dont un infâmant 59-16 lors de leur dernière rencontre en novembre 2010 au Stade de France.

Composition de l'équipe:

15-Brice Dulin, 14-Wesley Fofana, 13-Florian Fritz, 12-Maxime Mermoz, 11-Vincent Clerc, 10-Frédéric Michalak, 9-Maxime Machenaud, 8-Louis Picamoles, 7-Fulgence Ouedraogo, 6-Yannick Nyanga, 5-Yoann Maestri, 4-Pascal Papé (cap), 3-Nicolas Mas, 2-Dimitri Szarzewski, 1-Yannick Forestier.

Remplaçants: 16-Benjamin Kayser, 17-Thomas Domingo, 18-Vincent Debaty, 19-Jocelino Suta, 20-Damien Chouly, 21-Morgan Parra, 22-François Trinh-Duc, 23-Yoann Huget.

Edité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant