RUGBY: la finale du Top 14 2016 se jouera à Barcelone

le
0
RUGBY: la finale du Top 14 2016 se jouera à Barcelone
RUGBY: la finale du Top 14 2016 se jouera à Barcelone

Le rugby tricolore a de l'ambition. Mais cette fois-ci, c'est un peu contraint et forcé. Pour accueillir les deux clubs finalistes du Top 14 à la fin juin 2016, la Ligue nationale de rugby (LNR) était à la recherche d'un autre point de chute que le Stade de France. Ne voyez pas dans cette délocalisation une brouille avec l'enceinte de Saint-Denis habituellement hôte de la bataille pour le Brennus mais seulement le fait que la France sera alors en plein Euro  2016 (10 juin-) . Du coup, tous les stades seront réquisitionnés pour les huitièmes de finale le week end des 25 et 26 juin sans pouvoir faire une place au rugby.

La LNR a donc décidé de se délocaliser dans le plus grand stade d'Europe, le Camp Nou et ses 98 000 places. «Plusieurs villes européennes étaient en compétition, explique Paul Goze à l'AFP. Londres, avec Twickenham et Wembley, éventuellement Rome, Milan et Barcelone.»

Déjà en 2011, Paul Goze avait tenté d'organiser un match de l'Usap au Camp Nou, mais les négociations avaient achoppé sur les dommages éventuels causés à la pelouse. Cette fois, pas d'inquiétude pour la précieuse herbe des Blaugrana, l'Europe du football envahissant les terrains français avant la reprise des championnats nationaux en août.

Les dirigeants catalans ont donc donné leur accord pour un loyer jugé raisonnable, «tout à fait comparable à ce que l'on paye pour le Stade de France», souligne Paul Goze qui aimerait à l'occasion «battre le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de rugby (NDLR: de clubs)».

«Battre le record de spectateurs pour un match de club»

Pour relever ce défi, la LNR mettra en vente ses billets très en amont. D'ici à début décembre 2014 pour «la famille du rugby, c'est à dire les clubs, les comités» puis en juin 2015 pour «le grand public».

En déplaçant la finale du samedi au vendredi soir, la LNR échappe d'abord à la confrontation directe avec le football car aucun match ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant