Rugby: l'ERC propose une réunion pour sortir de l'impasse

le
0

BORDEAUX (Reuters) - L'ERC, organisatrice des coupes d'Europe de rugby, a invité mardi toutes les parties concernées à se réunir le 23 octobre pour reprendre des négociations sur la réforme des compétitions avec en toile de fond une fronde franco-anglaise.

Poids lourds du rugby européen, les clubs français et anglais demandent une refonte des coupes avec une réduction de 24 à 20 équipes qualifiées pour la H-Cup. Les Irlandais, Ecossais, Gallois et Italiens y sont opposés.

La réunion que propose d'organiser l'ERC à Dublin est un peu celle de la dernière chance pour parvenir à un accord pour la saison 2014-2015 et les suivantes "avec l'objectif ultime de trouver une solution à l'impasse actuelle", dit un communiqué de l'organisation.

"Il a été convenu, lors de la réunion du Comité directeur de la semaine passée, que l'ERC coordonnera les discussions, et que les actuels points de désaccord, à savoir le partage des revenus, les qualifications, et le calendrier, seront abordés", ajoute l'instance suprême du rugby européen.

"À cette fin, l'ERC est en train de dresser une liste de médiateurs qui pourraient faire avancer les négociations", dit encore le communiqué.

Les clubs français et anglais, qui apportent selon le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze, jusqu'à 85% de l'économie des coupes d'Europe mais n'en retirent que 48%, menacent de créer une compétition parallèle hors de la tutelle de l'ERC.

Cité dans le communiqué, le directeur général de l'ERC, Derek McGrath, indique que "l'implication de toutes les parties prenantes dans le processus de négociation est aussi vital aujourd'hui qu'elle ne l'était dans les premiers jours de l'organisation".

"La seule entité qui peut fournir la plate-forme de négociation pour toutes les parties en vertu de l'accord en cours est l'ERC et toute tentative pour empêcher et dénigrer les discussions n'est clairement pas dans le meilleur intérêt des tournois européens", ajoute Derek McGrath.

Claude Canellas, édité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant