Rugby: Ibanez, manager de Bordeaux-Bègles, s'adjoint Joe Worsley

le
0

BEGLES, Gironde (Reuters) - L'ancien capitaine et talonneur du XV de France Raphaël Ibanez a pris mercredi ses fonctions de manager de l'Union Bordeaux-Bègles (Top 14), où il sera rejoint par l'ancien troisième ligne international anglais Joe Worsley, chargé de la défense.

Raphaël Ibanez a décidé de s'entourer d'un de ses anciens équipiers aux London Wasps, champion du monde en 2003 et 78 fois international, qui fut selon l'ancien capitaine "l'un des meilleurs défenseurs au monde" pendant sa carrière.

Ibanez sera également entouré de Vincent Etcheto, chargé des lignes arrières, déjà en place, et de Régis Sonnes, jusqu'à présent sélectionneur du XV d'Espagne, qui s'occupera des avants, en attendant le retour de Laurent Armand, en convalescence après un accident vasculaire.

Raphaël Ibanez, 39 ans, l'homme aux 98 sélections, s'est engagé pour deux ans avec le club girondin au sein duquel il remplace Marc Delpoux qui rejoint l'USA Perpignan.

Pour la première fois depuis le début de sa retraite sportive en 2009, Ibanez se rapproche du terrain, même si dans ses nouvelles fonctions dans la banlieue bordelaise il ne dirigera pas directement l'entraînement.

"Je veux amener une nouvelle vision, un nouveau mode de management", a-t-il dit mercredi lors de sa présentation à la presse au siège du club qui a terminé 8e du Top 14 après avoir été promu à l'intersaison.

Talonneur qui a éclos dans sa ville de Dax (Landes), Ibanez avait quitté le club landais pour Perpignan, puis Castres avant de franchir la Manche pour jouer aux Saracens puis aux Wasps avec lesquels il a remporté la Coupe d'Europe en 2007 et le championnat d'Angleterre l'année suivante.

En mars 1996 il avait intégré le XV de France face au Pays de Galles, le début d'un long bail qui le conduira à frôler les 100 capes et à assurer le capitanat à 34 reprises.

Claude Canellas, édité par Pascal Liétout et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant