Rugby - Garbajosa : "Guy Novès sait tirer le meilleur de chacun"

le
0
Pour Xavier Garbajosa, Guy Novès a une capacité à analyser, à comprendre, à écouter et à tirer la quintessence de ses joueurs.
Pour Xavier Garbajosa, Guy Novès a une capacité à analyser, à comprendre, à écouter et à tirer la quintessence de ses joueurs.

Tout a changé pour Guy Novès : nouvelles habitudes de travail à Marcoussis, nouveau rythme, nouveau maillot et nouvelle pression. Une semaine après une victoire étriquée contre l'Italie (23-21), le sélectionneur doit réussir un challenge bien plus compliqué : résister aux Irlandais qui les avaient corrigés pendant la Coupe du monde (9-24). Guy Novès s'est donc attelé toute la semaine à la préparation de la rencontre. L'homme connaît les matches à enjeu, lui qui a officié pendant 820 matches en tant qu'entraîneur de Toulouse où il a écrit l'histoire du club. Parmi ses joueurs, Xavier Garbajosa. L'international (32 matches avec les Bleus) a évolué au Stade toulousain de 2007 à 2014, ce qui lui a permis de remporter trois fois le championnat (1997, 1999, 2001) et deux fois la coupe d'Europe (2003, 2005). Mais Xavier Garbajosa en a aussi profité pour apprendre au côté de Guy Novès avec un certain succès : il est désormais entraîneur des lignes arrière à La Rochelle.

L'entraîneur. « Il a une capacité à analyser, à comprendre, à écouter et à tirer la quintessence de ses joueurs. Guy Novès est extrêmement pointu dans son approche des relations humaines. Il a des notions et des valeurs de travail qui lui sont propres. C'est un entraîneur qui a la capacité de pousser les joueurs à donner le meilleur, sur le plan affectif, humain et technique. »

Sa notion du...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant