Rugby: Français et Anglais lancent leur Coupe d'Europe

le
0
FRANÇAIS ET ANGLAIS LANCENT LEUR PROPRE COUPE D'EUROPE DE RUGBY
FRANÇAIS ET ANGLAIS LANCENT LEUR PROPRE COUPE D'EUROPE DE RUGBY

PARIS (Reuters) - Les clubs français et anglais, poids lourds du rugby européen, ont annoncé dimanche avoir lancé les démarches pour créer dès la saison prochaine leur propre Coupe d'Europe, qui serait baptisée Coupe des Champions.

Cette compétition, ouverte aux équipes celtes et italiennes, concurrencerait directement les tournois actuels organisés par l'ERC (European rugby cup), la H-Cup et le Challenge européen, dont l'intérêt pâtirait de l'absence des clubs dissidents.

"Les clubs du Top 14 et de l'Aviva Premiership ont demandé à leurs ligues de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre une compétition européenne à compter de la saison 2014/2015", annonce la LNR (Ligue nationale de rugby), responsable de l'organisation du championnat de France.

"Cette nouvelle compétition sera dénommée 'Rugby Champions Cup'. Elle sera ouverte aux équipes des trois ligues professionnelles en Europe", a précisé la LNR qui inclut la Ligue celtique, à laquelle participent des clubs italiens.

Sans en dire plus sur les modalités qui seront dévoilées courant octobre, la LNR précise qu'elle sera "basée sur le principe de qualification liée aux résultats sportifs, selon un format attractif, de haut niveau, et équitable entre les différentes ligues".

"Elle aura également vocation à s'ouvrir à de nouveaux pays européens", est-il précisé.

Cette initiative n'a pas plu à la Fédération française de rugby (FFR) qui l'a fait savoir quelques heures plus tard via un communiqué de presse dans lequel elle a adressé un rappel à l'ordre à la LNR.

"Nulle rencontre ou compétition internationale concernant des clubs français ne peut être organisée en dehors du cadre de la FFR et sans son accord préalable", insiste la Fédération dans son communiqué.

"La FFR a toujours été et demeurera une actrice majeure des coupes d'Europe organisées par l'ERC et force de propositions pour permettre la pérennité et le développement de celle-ci."

"Si la FFR est favorable à une optimisation des coupes d'Europe, leur organisation ne pourra être envisagée que sous l'égide des fédérations européennes qui composent à ce jour l'ERC", a ajouté la FFR.

Pas plus que la FFR, l'International Rugby Board (IRB), la plus haute instance internationale, n'a donné son accord à cette nouvelle compétition, dont la création est la conséquence de différends notamment financiers.

Les clubs français et anglais demandent entre autres une refonte du format actuel avec une réduction de 24 à 20 équipes qualifiées pour la H-Cup. Les Irlandais, Ecossais, Gallois et Italiens y sont opposés.

L'ERC avait annoncé en début de semaine la tenue d'une réunion le 23 octobre prochain destinée à "trouver une solution à l'impasse actuelle".

Chrystel Boulet-Euchin avec Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant