Rugby : face à l'Afrique du Sud, les Bleus perdent le nord

le
0
Fourie s'échappe devant Fofana : à l'image de ce duel, les Bleus ont souffert face aux Sud-Africains.
Fourie s'échappe devant Fofana : à l'image de ce duel, les Bleus ont souffert face aux Sud-Africains.

Comme la France, cinquième puissance mondiale, le XV tricolore occupe la cinquième place au classement de l'IRB, la fédération internationale. Les Sud-Africains, invaincus depuis 2010 sur le sol européen, sont, eux, la deuxième meilleure équipe du monde. Si les hommes de Philippe Saint-André ont eu des espoirs, il y a trois semaines, face aux All Black (19-26), ils ont seulement souffert ce soir, pliant face à l'exigence et la puissance adverse. Le pack des Springboks pèse 60 kilos de plus que le pack tricolore. Difficile, dès lors, de rivaliser, encore moins de s'imposer (10-19).

L'espoir signé Huget

En première mi-temps, les Bleus font face à un mur, rugueux, agressif, rigoureux. Illustration dès la 2e minute : le contre de Pietersen sur un dégagement anodin de Parra lui permet de récupérer le ballon et d'inscrire le premier essai du match. Avec coeur et engagement, les Bleus tentent de se relancer, de mettre à mal cette défense des Springboks. En vain. Pire, les Sud-Africains les font progressivement déjouer, notamment sur leur mêlée, un des points forts des hommes de Philippe Saint-André, laissant une pénalité à leur adversaire. Steyn en inscrira deux à la 21e (0-10) puis à la 39e minute (0-13).

Dans les ultimes secondes de la première mi-temps, pourtant, les Bleus organisent la révolte. Sur un renvoi sud-africain mal négocié, Pascal Papé se saisit du ballon, trouve Parra qui lance Huget. L'ailier français longe la ligne et aplatit....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant