Rugby: Clermont, Toulouse et Toulon vers les quarts en H Cup

le
0

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Clermont par une victoire 15-12 a inscrit à son palmarès le Leinster, champion d'Europe en titre, dimanche, gardé son invincibilité de trois ans à domicile et rejoint Toulouse et Toulon aux portes des quarts de finales de la Heineken Cup.

Dominés mais intraitables en défense, les Jaunards se sont imposés par cinq coups de pied, quatre pénalités de Morgan Parra et un drop de Brock James.

Le Leinster a répondu par quatre pénalités de Jonathan Sexton.

Tous les points ont été marqués en première mi-temps, à l'exception de la dernière pénalité irlandaise survenue à la 54e minute.

Après trois rencontres, Clermont occupe la première place de la poule 5 avec 14 points, cinq de plus que le Leinster. Exeter qui est allé gagner 22-16 à Llanelli samedi est troisième avec cinq points, les Gallois sont quatrièmes avec deux.

Le duel entre Clermont et le Leinster sera tranché samedi prochain à Dublin. Le club français abordera ce match retour sur une bonne dynamique.

Tout aussi favorable sera la position de Toulon qui sort lui aussi du troisième week-end de H Cup avec trois victoires et cinq points d'avance après être allé s'imposer 17-6, samedi, à Sale qu'il recevra dimanche prochain.

BIARRITZ MAL LOTI

Le Stade Toulousain a tenu son rang de champion de France et de quadruple champion d'Europe en dominant samedi les Ospreys gallois de Neath-Swansea 30-14 mais cette victoire à domicile ne sera pas décisive car le véritable rival de poule des Rouge et Noir est Leicester.

Le club anglais n'a pas raté l'occasion de battre Trévise, dimanche, une victoire 33-25 qui lui permet de ne compter que trois points de retard -- 10 contre 13 -- sur Toulouse.

Le club français a gagné la première manche à domicile 23-9. La rencontre retour aura lieu mi-janvier.

Pour Clermont, Toulon et Toulouse l'objectif est toujours de finir parmi les quatre meilleurs premiers de poule qui auront l'avantage de jouer le quart de finale à domicile.

Parmi les autres clubs français en lice, trois peuvent encore rêver de faire partie des quatre autres qualifiés en tant que deux moins bons premiers ou deux meilleurs deuxièmes.

Montpellier est allé chercher dimanche à Cardiff une victoire 35-24 qui le place à la deuxième place de la poule 6 à cinq points de Toulon mais avec quatre longueurs d'avance sur Sale et sept sur Cardiff.

Dans la poule 4, Castres, vainqueur 9-6 à Glasgow, est lui aussi deuxième, six points derrière l'Ulster, mais deux devant Northampton battu à domicile par les Irlandais du Nord 25-6.

Dans la poule 1, le Racing-Métro n'est que troisième après sa victoire 19-9 à Colombes sur Edimbourg mais il ne compte que deux points de retard sur les Saracens et le Munster, dont le choc a tourné à l'avantage des Irlandais 15-9.

L'équipe française la moins bien lotie est Biarritz qui se retrouve troisième de la poule 3 à neuf points des Harlequins et trois du Connacht qui l'a battu 22-14 à Galway, vendredi.

Edité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant