Rugby: Clermont rate la finale sur arbitrage video en HCup

le
0

par Claude Canellas

BORDEAUX (Reuters) - Clermont a raté la qualification pour sa première finale de la Coupe d'Europe de rugby, dimanche, à Bordeaux, sur un essai refusé à Wesley Fofana par l'arbitre video à une minute de la fin de son match contre le Leinster.

L'équipe irlandaise, détentrice du trophée, s'est imposée 19-15. Elle a marqué le seul essai du match par le pilier Cian Healy. L'ouvreur Johnny Sexton a ajouté la transformation et trois pénalités et l'arrière Rob Kearney un drop.

Clermont n'a répliqué que par cinq pénalités de l'ouvreur Brock James.

Le Leinster tentera d'obtenir une troisième sacre et de devenir la seule équipe à remporter la HCup deux années d'affilée après le club anglais de Leicester le 19 mai à Twickenham.

Son adversaire sera une autre province irlandaise, l'Ulster, vainqueur 22-19 des Ecossais d'Edimbourg, samedi, à Dublin.

Le succès irlandais n'a pas été aussi net que ne le laissait penser le palmarès des deux clubs car Clermont n'avait jamais dépassé les quarts de finale de la compétition.

La pause a été atteinte sur un avantage de six points pour le club français.

La deuxième période a semblé lui permettre de prendre l'ascendant sur un adversaire pénalisé par de trop nombreuses fautes mais les Irlandais ont cru en leurs chances jusqu'au bout.

Dès l'entame, les Auvergnats tentent de s'installer dans le camp irlandais mais sot confrontés à une rude défense.

Dominateurs en mêlée ordonnée et dans les regroupements en début de rencontre, les joueurs du Leinster ouvrent rapidement le score sur une pénalité des 22 mètres de Jonathan Sexton.

Brock James titularisé à l'ouverture à la place de David Skrela blessé tente de répondre une minute plus tard d'un drop des 50 mètres qui passe à droite des poteaux.

ARBITRAGE VIDEO

Sous la pression des Irlandais, les Jaunards souffrent mais parviennent à se sortir d'un mauvais pas au quart d'heure de jeu, revenant dans le camp irlandais pour offrir une pénalité à James qui des 35 mètres ramène les deux équipes à égalité (3-3).

Les hommes de Vern Cotter prennent l'initiative du jeu sans parvenir à franchir la solide défense du Leinster dont le capitaine Leo Cullen passe très près du carton jaune pour un mauvais geste.

Il s'en tire avec une remontrance de l'arbitre anglais Wayne Barnes qui, à plusieurs reprises, sanctionne les Auvergnats pour des fautes au sol qui privent les partenaires d'Aurélien Rougerie du bénéfice de leurs entreprises.

La tendance s'inverse peu avant la pause et malgré une pénalité de Sexton en bonne position, les Auvergnats poussent les Irlandais à la faute et prennent un avantage logique sur trois pénalités de Brock James (12-6).

Dès la reprise, les joueurs de Clermont se font surprendre par l'arrière Rob Kearney qui déchire la défense et sert impeccablement le pilier Cian Healey lequel n'a plus qu'à plonger dans l'en but pour un essai transformé par Sexton (12-13).

Les Irlandais ne laissent pas leurs adversaires souffler et ajoutent trois points sur un drop de Kearney des 40 mètres (12-16).

Sonnés mais pas KO les Clermontois repartent au combat et s'installent dans le camp adverse.

James manque une pénalité du bord de touche face au vent mais des 40 mètres face aux poteaux il ne rate pas l'occasion suivante.

A l'heure de jeu Sexton ajoute trois points récompensant les efforts des avants irlandais tout proches de l'essai (15-19).

A commettre trop de fautes, les Auvergnats dominés dans l'impact s'exposent à la botte de Sexton qui manque de peu une nouvelle pénalité sur laquelle l'arbitre fait appel à la vidéo pour ne pas la valider.

Le match aurait pu tourner définitivement en faveur des jaunards mais l'arbitrage vidéo ne permet pas de valider un essai de Wesley Fofana à deux minutes de la fin.

Clermont installé sur la ligne irlandaise ne parvient pas à franchir le rideau et laisse la victoire lui échapper.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant