RUGBY.Boudjellal : «Si c'est trop compliqué pour Saint-André, qu'il s'en aille !»

le
1
RUGBY.Boudjellal : «Si c'est trop compliqué pour Saint-André, qu'il s'en aille !»
RUGBY.Boudjellal : «Si c'est trop compliqué pour Saint-André, qu'il s'en aille !»

Le truculent président du RC Toulon n'est pas tendre avec son ancien manager, aujourd'hui sélectionneur du XV de France et qui affiche un triste bilan à la tête des Bleus (6 défaites, 1 nul et 1 victoires) et une tournée dans l'hémisphère sud ponctuée de trois défaites face aux Blacks. Selon Mourad Boudjellal, Philippe Saint-André communique de façon stupide.

Êtes-vous déçu par Philippe Saint-André ?

MOURAD BOUDJELLAL. Je ne sais pas si Saint-André déçoit. On ne peut pas reprocher à un entraîneur de perdre en Nouvelle-Zélande parce que c'est quand même costaud en face. Après ce qui me déçoit, c'est sa communication?

Que voulez-vous dire ?

Actuellement, Philippe passe son temps à parler du très haut niveau. Il dit qu'il veut amener les joueurs au très haut niveau. On a l'impression que les joueurs ce sont des billes ! Mais ils jouent tous dans le meilleur championnat d'Europe, peut-être du monde (le Top 14), on est vice-champion du monde et il veut leur apprendre le très haut-niveau. Mais Philippe, ce n'est pas un éducateur, c'est un entraîneur ! Donc quand ils parlent de très haut-niveau pour nos joueurs, ils les dévalorisent? Et ça je n'aime pas parce qu'on n'a pas attendu Saint André pour découvrir le très haut niveau !

C'est plutôt maladroit?

Oui, mais le très haut-niveau, c'est aussi assumer ses erreurs et ses choix. Puis il faut arrêter de se chercher des excuses en tapant sur le Top 14 et en parlant des contrats fédéraux? On a la sélection des moins de 20 ans de l'équipe de France qui se fait taper par tout le monde depuis quatre ans. C'est la faute aux étrangers ? C'est la faute au Top 14 ? Aujourd'hui, en France, on a un système de formation qui est déficient. Et-ce à cause d'un système vérolé qui fonctionne grâce aux copains des copains des copains? En ce moment, l'amateurisme a le pouvoir dans le rugby !

«Fabien Galthié est excellent»

Philippe ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le mercredi 26 juin 2013 à 13:15

    De quoi parle ce truculent président? Ce n'est pas le système de formation qui est déficient, c'est la politique des club qui préfèrent faire jouer des étrangers plutôt que des jeunes. Dans ce domaine s'il y a bien un président qui devrait être discret c'est bien celui de Toulon. Pourquoi Ficou joue à Toulouse?