Rugby: Biarritz en demi-finale du Challenge européen

le
0

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Biarritz, tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales du Challenge européen sur une victoire 41-31 à Gloucester, jeudi, en lever de rideau du week-end des quarts de finale des coupes d'Europe de rugby.

Cornaqués par Dimitri Yachvili qui a vécu à Gloucester une saison essentielle dans sa formation en 2001, à 20 ans, les Biarrots ont marqué cinq essais contre trois à leurs adversaires dont deux en toute fin de match.

Après avoir joué 20 des 40 premières minutes à 15 contre 14 grâce à deux cartons jaunes infligés au pilier Darion Chistolini à la 18e minute et au talonneur Koree Britton à la 30e, ils menaient 27-14 à la mi-temps.

Ils avaient alors marqué deux essais par l'ailier de 19 ans Teddy Thomas, un troisième par le talonneur Arnaud Heguy, trois transformations et une pénalité par Dimitri Yachvili et un drop par Damien Traille.

Les Cherry and White avaient pourtant bien commencé le match sur une pénalité de leur jeune ouvreur Freddy Burns et un essai du centre vétéran Mike Tindall. Burns leur avait permis de ne pas couler en réussissant deux autres pénalités avant la pause.

Burns a réduit le retard de son équipe de 13 à 10 points (27-17) huit minutes après la reprise.

L'ailier américain Takudzwa Ngwenya a gâché d'une faute de goût l'occasion de marquer un quatrième essai biarrot et événement d'un match pas comme les autres les deux packs ont joué la première mêlée après 50 minutes de jeu.

Ce quatrième essai est venu d'une belle et longue passe de Yachvili, un débordement et un beau cadrage de Ngwenya qui ont offert la course décisive à Benoît Baby. Yachvili a transformé.

Le BO menait 34-17 à l'heure de jeu. Le match était joué.

Le cinquième essai de Biarritz marqué par Seremaia Burotu, le deuxième et le troisième de Gloucester signés Shane Monahan et Huia Edmonds en l'absence d'Imanol Harinordoquy sorti sur carton jaune n'ont fait que le confirmer.

Les autres quarts de finale du Challenge européen opposent Perpignan au Stade Toulousain et les London Wasps aux Irlandais du Leinster, vendredi soir, et les Anglais de Bath au Stade Français, samedi.

Les quarts de la H Cup se joueront entre Clermont et Montpellier, les Saracens et l'Ulster, samedi, les Harlequins et le Munster et Toulon et Leicester, dimanche.

Edité par Guy Kerivel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant