Rugby: Bernard Laporte suspendu 13 semaines

le
0
LA LNR SUSPEND BERNARD LAPORTE 13 SEMAINES
LA LNR SUSPEND BERNARD LAPORTE 13 SEMAINES

PARIS (Reuters) - Bernard Laporte a été suspendu 13 semaines par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour ses propos à l'encontre de l'arbitre Laurent Cardona après une défaite de Toulon contre Grenoble en Top 14.

La LNR précise sur son site internet que le manager de Toulon sera interdit "d'accès au terrain, aux vestiaires (des équipes et des arbitres) ainsi qu'aux couloirs d'accès à ces zones lors des matches officiels (y compris avant et après les matches)".

La sanction signifie que Bernard Laporte ne pourra reprendre une activité normale que le 14 mai juste avant les demi-finales du Top 14.

La commission de discipline a en outre infligé une amende de 10.000 euros au RC Toulon.

Les faits remontent à la défaite de Toulon à domicile face à Grenoble le 4 janvier dernier en match de la 16e journée du Top 14.

Bernard Laporte n'avait pas apprécié que son équipe s'incline 22-21 sur un essai contesté à la dernière minute.

Connu depuis longtemps pour ses excès de langage qui lui ont valu le surnom de "Bernie le dingue", l'ancien sélectionneur du XV de France et ancien secrétaire d'Etat aux Sports de Nicolas Sarkozy avait explosé verbalement contre l'arbitre Laurent Cardona.

Que ce soit dans les journaux, au micro des radios ou devant les caméras de télévision, il l'avait bombardé de noms d'oiseaux.

"Ce n'est pas quelqu'un de malhonnête Monsieur Cardona, c'est pire que ça, il n'est pas prêt pour arbitrer en Top 14, on le sait tous et tous les présidents vous le diront. C'est quelqu'un qui a besoin de travailler pendant un siècle", avait-il dit sur la chaîne de télévision Canal +.

Et encore était-ce là une des phrases les mieux tournées.

L'insulte avait été raccourcie et durcie sur RMC. Monsieur Cardona est une "pipasse... il est nul partout."

Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant