Rubis: une séance à marquer d'une pierre blanche.

le
0

(CercleFinance.com) - (Largement) En tête du SBF 120 d'un bout à l'autre de la séance, le titre Rubis a finalement terminé sur une hausse de 7,7% à 80,5 euros au diapason de la qualité de ses comptes semestriels, supérieurs aux attentes des analystes.

Le groupe a en effet dégagé un bénéfice net de 104 millions d'euros à fin juin, en hausse de 31% sur un an (+10% à périmètre constant), tandis que son bénéfice opérationnel est ressorti à 160 millions, soit une progression de 44%. L'excédent brut d'exploitation s'est quant à lui établi à 213 millions d'euros, en augmentation de 41%.

Ces résultats ont notamment dépassé les attentes de Portzamparc, qui tablait sur respectivement 97, 146 et 201 millions d'euros.

Saluant un bilan très solide, le broker nantais a relevé son conseil de 'conserver' à 'renforcer', avec un objectif de cours de 82,2 euros. Alors que la progression attendue de l'activité et des résultats sur le second semestre devrait consolider la croissance sur l'ensemble de l'exercice en cours, dixit le management, Portzamparc a en outre revu en hausse ses prévisions, pour un effet BPA de +7% en 2016 et de +5% en 2017. 'Le rachat des minoritaires d'Eres, l'acquisition de Bermuda Gas, l'effet en semestre plein de la fusion avec Reatile Gaz en Afrique Australe et de l'intégration de Djibouti vont soutenir les résultats du second semestre', prophétise l'intermédiaire.

Oddo a de son côté renouvelé son rating 'neutre', avec un objectif de cours de 65 euros. Les résultats se sont là aussi révélés meilleurs que ce que le bureau d'études escomptait. Ce dernier a notamment salué les gains de productivité enregistrés dans la distribution en Europe, de bonnes recettes de stockage pétrole en France ainsi que l'absence d'accident majeur au niveau de Eres (ce malgré le contexte macroéconomique très difficile au Nigeria).

Surtout, Oddo a rapporté envisager un relèvement de l'ordre de 10% de ses prévisions de résultat net (période 2016/2018) dans les prochains jours, son objectif de cours devant suivre dans des proportions équivalentes.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant