Rubis : un rendement encore confortable

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les analystes ne tarissaient pas d'éloges au lendemain de la publication des comptes semestriels du spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers Rubis. L'action a ainsi battu un nouveau record historique en franchissant largement le seuil des 80 euros pour s'adjuger 7,6 % sur la séance de vendredi.

Il faut dire que les performances sont ressorties supérieures aux attentes dans les trois principales divisions. Le pôle de distribution a ainsi bénéficié d'une forte hausse des volumes (+28 %), grâce, en partie, à l'intégration de nouvelles activités en Afrique, mais aussi à une belle dynamique interne entretenue par le recul des prix d'approvisionnement qui permet d'améliorer le pouvoir d'achat des clients finaux. Les réorganisations, conjuguées aux gains de productivité ont également contribué à la hausse de 38 % du résultat opérationnel courant de cette division.

Dans le stockage, la demande s'est maintenue à un bon niveau et a permis une amélioration de 5 % du résultat. Quant à la nouvelle division Support et services, son résultat a plus que doublé en raison principalement de l'élargissement du périmètre et d' une bonne activité en fioul dans la région Caraïbes.

Au final, à partir d'un chiffre d'affaires en progression de 12 % à 1,45 milliard d'euros, le résultat opérationnel courant a fait un bond de 44% pour s'élever à 160 millions d'euros et faire ressortir une marge de 11%. Le bénéfice, en hausse de 31 %, a également battu un record à 104 millions d'euros. Si les marchés ont bien réagi à cette publication, c'est aussi parce que la direction s'est montrée confiante pour les prochains mois.

La marge unitaire du pôle distribution devrait se maintenir à un niveau élevé en l'absence de nouvelles tensions sur les matières premières. Le risque serait en effet que les cours du pétrole remontent fortement et entrainent une revalorisation des produits liés, comme le propane...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant