Rubis s'envole grâce à d'excellents résultats annuels

le
0
Un salarié de Rubis. (© Rubis)
Un salarié de Rubis. (© Rubis)

L’an dernier, le résultat brut d’exploitation de Rubis a grimpé de 48%, à 345 millions d’euros, et son profit net a bondi de 44%, à 170 millions. La forte baisse du prix de l’or noir a porté les comptes du groupe en générant «à la fois des gains de pouvoir d’achat pour les clients et une configuration de prix plutôt favorable pour les distributeurs», a indiqué la société dans son communiqué.

L’entreprise a également pu compter sur les acquisitions réalisées au cours des derniers trimestres.

La génération de trésorerie en forte hausse

Cette publication est ressortie supérieure de 6% aux attentes des analystes, permettant à l’action de bondir de plus de 4%, en tête des plus fortes hausses du SBF 120 le 10 mars au matin.

Outre la performance opérationnelle, le groupe a aussi fortement augmenté sa génération de trésorerie, à 295 millions d’euros contre seulement 106 millions prévus par le consensus. Ainsi, malgré 580 millions dépensés en investissements et acquisitions, l’endettement net n’a progressé «que» de 30 millions en 2015, à 337 millions.

Les dirigeants proposent un dividende à 2,42 euros par action, en hausse de 18%. Ils comptent poursuivre leur stratégie en termes d’investissements et de croissance externe.

Le titre Rubis progresse de 19% depuis notre conseil d’achat du 12 février dernier, à 60,57 euros.

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant