Rubis : importante acquisition en Afrique de l'Ouest

le
0
Le terminal dépôt Rubis du Môle 5 Dunkerque. (© Rubis)
Le terminal dépôt Rubis du Môle 5 Dunkerque. (© Rubis)

Rubis va racheter Eres, un acteur indépendant spécialisé dans l'approvisionnement et le transport de bitumes en Afrique de l'Ouest. Cette société a réalisé 550 millions de dollars de ventes en 2014 pour une capacité bénéficiaire de 8%. Compte tenu de sa taille (environ 20% du chiffre d'affaires réalisé par Rubis l'an dernier), l'opération entrainera la création d'une troisième branche d'activité au sein du groupe français intitulée «Support et services».

Pour acquérir 75% du capital, le français va débourser 315 millions d'euros immédiatement. Un paiement complémentaire de 120 millions maximum, fonction des résultats, sera échelonné sur trois ans. Le rachat du solde du capital interviendra d'ici trois ans, à des conditions également variables selon les résultats.

Bloc "A lire aussi"

Au total, le rachat de 100% d'Eres coutera entre 422 et 550 millions de dollars selon Gilbert Dupont, soit moins de 13 fois le bénéfice net 2014. Une valorisation qui nous semble raisonnable. L'action Rubis se négocie 19,8 fois le profit net réalisé l'an dernier. La société a les moyens de financer cette opération mais une augmentation de capital de 120 millions d'euros environ sera lancée dans les prochains mois afin de conserver la flexibilité financière.  

Le groupe poursuit la politique agressive de croissance

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant