RUBIS affiche un résultat net en hausse de 44% en 2015

le
0

(AOF) - Sur l’exercice 2015, Rubis a fait état d'un résultat net part du groupe en hausse de 44 % à 170 millions d'euros (+9% à périmètre constant). Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est élevé à 240 millions en progression de 44% (+15% à périmètre constant), dont 126% à 51 millions d'euros pour le ROC du pôle Rubis Support et Services. L'opérateur spécialisé dans l'aval pétrolier a enregistré un résultat brut d'exploitation de 345 millions d'euros en croissance de 48% (+18% à périmètre constant) et un chiffre d'affaires de 2,9 milliards en progression de 4% (-7% à périmètre constant).

Le groupe témoigne également d'une forte croissance de la génération de cash-flow (+ 47 %) qui, s'ajoutant à la diminution du besoin en fonds de roulement (- 179 millions d'euros) grâce à la baisse des prix du pétrole et à une gestion dynamique des actifs circulants, permet de présenter une structure financière particulièrement solide et liquide (levier de 20%), après un montant cumulé d'investissements et d'acquisitions proche de 600 millions d'euros.

Cette bonne performance va permettre au groupe de proposer, lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, le versement d'un dividende unitaire en hausse de 18%, à 2,42 euros.

En 2016, Rubis entend poursuivre son développement industriel avec un budget d'investissements de 146 millions d'euros. Le groupe a indiqué être confiant dans sa capacité à continuer de générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d'acquisitions.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant