Rúben Neves, la dernière pépite du FC Porto !

le
0
Rúben Neves, la dernière pépite du FC Porto !
Rúben Neves, la dernière pépite du FC Porto !

Auteur d'un excellent début de saison avec les Dragões, Rúben Neves est d'ores et déjà un joueur à part, enchaînant les performances de haut niveau, engrangeant de l'expérience à une vitesse folle et pétant tous les records qui s'offrent à lui. Avec tout ça, on en oublierait presque que le milieu de terrain n'a que dix-huit ans.

Sans exagérer une seconde, on peut affirmer que le FC Porto est nettement plus respecté depuis plus d'une décennie pour sa qualité de recrutement que pour l'impact de son centre de formation. Mário Jardel, Deco, Falcao, Moutinho, Hulk, autant de footballeurs dont les noms suffisent à indiquer le sens de l'observation des recruteurs du club portugais. Cela dit, la tendance tend peut-être à s'inverser cette année : tandis que Giannelli Imbula, recrue la plus chère de l'histoire du FC Porto, peine à confirmer les 23 millions d'euros investis l'été dernier, Rúben Neves, pur produit du centre de formation, affole l'Europe entière depuis sa première apparition professionnelle le 15 août 2014 face à Maritimo, ponctuée d'un but lui permettant, après seulement onze minutes, d'être le plus jeune buteur de l'histoire du club en championnat.

De la classe et des records


À cette époque, Rúben Neves n'est pourtant rien ni personne, seulement un adolescent né 17 ans plus tôt à Mozelos, une petite ville située à vingt kilomètres au sud de Porto. Fatalement, le jeune homme se prend de passion pour les Dragões, recouvre sa chambre de posters à l'effigie du club et finit même par en intégrer l'académie à huit ans. Prêté en septembre 2012 à Padroense, le Portugais revient en force en janvier 2013 et impressionne les éducateurs du club. Aussi atypique qu'élégant, Rúben saute avec facilité les échelons : en 2012, il intègre l'équipe du Portugal des moins de 16 ans ; l'année suivante, il participe à 30 matchs et inscrit pas moins de 12 buts ; en 2014, il devient capitaine du Portugal à l'occasion du championnat d'Europe des moins de 17 ans, où il est nommé parmi les 10 meilleurs talents du tournoi par une sélection de journalistes de l'UEFA, et est envoyé dans la foulée chez les espoirs. C'est un fait : Rúben Neves n'a pas de temps à perdre, et il le fait savoir.

D'autant que quelques semaines après cet Euro, le Portugais intègre l'équipe première et, malgré un FC Porto plutôt solide au milieu (Tello, Oliver, Quintero, Casemiro, Brahimi), participe à 24 rencontres au cours de la saison 2014/2015. Quelques jours après son premier match face à Maritimo, il devient même le plus jeune joueur de Porto à débuter en Ligue des champions. C'était contre Lille, c'était le 20 août 2014 et ça…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant