RTL constate une amorce de reprise du marché publicitaire

le
0
RTL PLUS PRUDENT SUR SON OBJECTIF DE RÉSULTAT D'EXPLOITATION POUR 2103
RTL PLUS PRUDENT SUR SON OBJECTIF DE RÉSULTAT D'EXPLOITATION POUR 2103

FRANCFORT (Reuters) - RTL Group a confirmé mardi attendre toujours un résultat opérationnel 2013 similaire à celui de l'année dernière après avoir constaté "un début prometteur" au quatrième trimestre, le plus important en terme de recettes publicitaires.

A l'occasion de la publication d'un bénéfice d'exploitation ajusté en très léger repli au troisième trimestre, le premier diffuseur européen a dit dans un communiqué anticiper pour cette année un Ebita supérieur à un milliard d'euros.

Anke Schäferkordt, co-directrice générale de RTL, majoritairement détenu par le groupe allemand de médias Bertelsmann, a ensuite précisé à Reuters qu'elle était confiante de voir le résultat opérationnel ajusté de cette année être du même niveau que celui de 1,08 milliard d'euros atteint en 2012.

Vers 10h45 GMT, le titre RTL perdait 0,86% à 86,30 euros alors que l'indice regroupant les valeurs médias européennes reculait de 0,27%.

"Nous avons bien commencé le quatrième trimestre", a déclaré Anke Schäferkordt.

"Nous constatons une légère reprise des marchés publicitaires (...) Les marchés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne se portent mieux que l'an dernier", a-t-elle ajouté.

Sur le seul troisième trimestre, l'Ebita est en repli de 1,8%, à 162 millions d'euros, contre 165 millions l'année précédente.

RTL, qui possède 53 chaînes de télévision et 28 stations de radio, a également fait état d'une baisse de 2,1% de son chiffre d'affaires à 1,27 milliard d'euros au troisième trimestre, plombé par un marché publicitaire qui est resté difficile sur cette période.

A la suite des résultats de sa filiale, Bertelsmann a annoncé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 1,47 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année contre 1,43 milliard sur la même période de 2012.

Le groupe, co-propriétaire de la maison d'édition Penguin Random House, a dit anticiper un bénéfice annuel en hausse de 20%, à la faveur de la contribution de RTL, de mesures de réduction de coûts et de succès de librairie tels que "Inferno" de Dan Brown et "En avant toutes" de Sheryl Sandberg.

Harro ten Wolde, Constance De Cambiaire et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant