RTÉ, le télédiffuseur public irlandais, choisit le satellite KA-SAT d'Eutelsat pour assurer la diffusion de son service national de télévision numérique 'SAORSAT'

le
0

DUBLIN et PARIS, March 13, 2012 /PRNewswire/ --

En utilisant le faisceau irlandais du satellite KA-SAT, SAORSAT bénéficie d'une couverture optimisée pour une diffusion contenue à l'intérieur des frontières du pays

Eutelsat Communications a annoncé aujourd'hui la sélection de son satellite KA-SAT [http://www.eutelsat.com/satellites/9e_ka-sat.html ] par RTÉ [http://www.rtenl.ie/about.html ], le télédiffuseur national irlandais, pour assurer, en exclusivité, la diffusion du service national de télévision et de radio numérique SAORSAT. L'ouverture du service SAORSAT s'inscrit dans la volonté du gouvernement irlandais d'assurer un accès de tous les foyers au service public de télévision et de radio numérique sur l'ensemble du territoire national.

Lancé ce mois-ci par RTÉ, ce nouveau service a pour objectif de compléter la couverture du réseau terrestre de TNT SAORVIEW et desservir, en direct par satellite, les 1% à 2% de foyers situés à l'écart des émetteurs terrestres.

Ce service a fait l'objet d'un travail collaboratif étroit entre RTÉ et Eutelsat pour assurer une couverture qui reste à l'intérieur des frontières de l'Irlande. L'offre publique de programmes numériques de SAORSAT réunit aujourd'hui les cinq chaînes de télévision de RTÉ (RTÉ One, RTÉ Two HD, RTÉ News Now, RTÉ junior et RTÉ One+1) ainsi que dix stations de radio. Les ressources disponibles permettront à SAORSAT d'accueillir, dans le futur, d'autres programmes de RTÉ ou d'autres télédiffuseurs.

La combinaison des services terrestre SAORVIEW et satellitaire SAORSAT constitue pour RTÉ la solution la plus efficace économiquement pour assurer à 100% des foyers irlandais un accès au service public de radio et télévision numérique. Elle permet également au télédiffuseur national de disposer d'une solution de secours par satellite en cas de catastrophe entrainant la rupture de tout ou partie du réseau terrestre.

Le matériel de réception du service SAORSAT comprend une parabole équipée d'une tête en bande Ka ainsi qu'un décodeur DVB-S2. Il est disponible dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à travers l'Irlande à un prix d'environ 200EUR.

A l'occasion de la signature de ce contrat, Des Mac Giolla an Chloig, Directeur des affaires numériques, RTÉNL a déclaré: "L'excellente coopération entre Eutelsat et RTÉNL durant ce projet, a permis aux équipes de proposer une technologie appropriée, représentant pour RTÉune opportunité unique d'engager le passage au tout numérique de l'audiovisuel public irlandais "

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a ajouté: "Le choix de RTÉNL illustre le fort potentiel de l'architecture innovante de notre satellite KA-SAT sur le marché de la diffusion nationale des programmes de télévision. Nous sommes heureux d'avoir pu satisfaire chacun des éléments du cahier des charges de RTÉ permettant le déploiementd'une solution immédiate et économique qui offre une télévision publique gratuite de qualité numérique à tous les foyers irlandais. "

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 28 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 150 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.fr

CONTACT: Presse : Vanessa O'Connor, Tel. : +33-1-53-98-37-91,voconnor@eutelsat.fr, Frédérique Gautier, Tel. : +33-1-53-98-37 91,fgautier@eutelsat.fr, Analystes/ Investisseurs, Lisa Finas, Tel. :+33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com, Léonard Wapler,Tél. : +33-1-53-98-31-07, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant