RSI : la pétition de Frédéric Lefebvre cartonne

le , mis à jour le
0
Il y a un an, Frédéric Lefebvre avait déjà lancé une pétition pour sauver les églises des petites communes qui avait recueilli près de 16 000 soutiens.
Il y a un an, Frédéric Lefebvre avait déjà lancé une pétition pour sauver les églises des petites communes qui avait recueilli près de 16 000 soutiens.

Et si Frédéric Lefebvre était en train de réaliser un joli coup dans la course à la primaire des Républicains ? Vendredi dernier, le candidat lançait une pétition sur plusieurs plateformes web (Change.org et Parlement-et-citoyens.fr) à propos du Régime social des indépendants. Un dispositif décrié depuis son introduction en 2006 pour ses erreurs de calcul et son déficit structurel, et qui a été pointé du doigt par la Cour des comptes en 2012 et, dernièrement, par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui le qualifiait « d'erreur ».

LIRE aussi Le RSI « s'améliore » mais doit redoubler d'efforts

L'ambition du député des Français d'Amérique du Nord : remettre en question l'affiliation automatique au RSI pour les indépendants et leur permettre de choisir librement leur régime de protection sociale. « Pour faire face aux problèmes récurrents des petites entreprises face au RSI (Régime social des indépendants), soutenez qu'elles bénéficient pour l'avenir de la liberté d'affiliation au régime de leur choix », écrit-il, dans cette pétition adressée au gouvernement.

« Le RSI est un problème identifié depuis longtemps, sur lequel il y a eu des tas de propositions, mais je suis le seul à ouvrir cette voie, indique l'ex-secrétaire d'État chargé des PME. Aujourd'hui, il faut comprendre que le modèle social est comme un...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant