RPT-LEAD 1-Wall Street subit des prises de bénéfice, Best Buy plonge

le
0

(Répétition des décimales du Dow.)

* Le Dow a perdu 0,39% et le S&P-500 0,13%, le Nasdaq gagne 0,09%

* Les financières et UnitedHealth tirent la cote à la baisse

* Best Buy plonge de 28,6% après ses résultats

NEW YORK, 16 janvier (Reuters) - Wall Street a fini en baisse jeudi après ses records de la veille, sous le coup de prises de bénéfice et du plongeon d'une des valeurs du S&P-500, le distributeur d'électronique grand public Best Buy qui a perdu 28,59% après ses résultats.

L'indice Dow Jones .DJI des 30 industrielles a cédé 64,93 points, soit 0,39%, à 16.417,01 et le S&P-500 .SPX , plus large, 2,49 points ou 0,13% à 1.845,89.

Le Nasdaq Composite .IXIC , en baisse une bonne partie de la séance, est parvenu à grignoter 3,81 points (0,09%) à 4.218,69, terminant pratiquement à son plus haut de la séance.

Best Buy, de loin la plus mauvaise performance du S&P, a été lourdement sanctionné après l'annonce d'une baisse de ses ventes pendant la période de Noël et d'un tassement plus fort que prévu de ses marges. (voir ID:nL5N0KQ2PC )

Les financières ont également pesé sur la cote à l'image de Goldman Sachs GS.N , en repli de 2,0%, et de Citigroup C.N qui a lâché 4,35% après leurs résultats qui ont déçu les investisseurs ID:nL5N0KQ2DT et ID:nL5N0KQ2OP

L'indice S&P Financial .SPSY a cédé 0,62%, la plus forte baisse des 10 grands indices sectoriels du S&P.

Wall Street avait connu un début de janvier timoré, dans la crainte de valorisations trop élevées après le bond de 30% du S&P en 2013, mais l'indice s'est rattrapé cette semaine, engrangeant 1,6% sur les deux dernières séances pour atteindre mercredi un nouveau record, le premier depuis le 31 décembre.

"On a eu un beau parcours et le marché consolide logiquement, on attend qu'une tendance se dégage des publications de résultats", commente Terry Morris, chez National Penn Investors Trust Company à Reading en Pennsylvanie.

A ce stade, seulement 6% des sociétés du S&P ont publié leurs résultats et elles n'ont été que 48% à dépasser le consensus, à comparer à une moyenne historique de 63%.

APOLLO AVALE CHUCKS E CHEESE

Malgré un bénéfice trimestriel en hausse et des perspectives positives pour 2014, l'assureur santé UnitedHealth Group UNH.N a perdu 2,78% à 72,76 dollars, effaçant son gain de 3% de la veille pour accuser la plus forte baisse du Dow devant Goldman Sachs.

La compagnie ferroviaire CSX CSX.N a chuté de 6,81% en réaction à des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Sur le Nasdaq, Intel INTC.O a reculé de 0,49% avant ses résultats publiés à la clôture.

A la hausse, CEC Entertainment CEC.N , la maison mère de la chaîne de restaurants Chuck E Cheese, a bondi de 13,05% après l'annonce d'une OPA de la société de capital-investissement Apollo Global Management APO.N pour 948 millions de dollars.

ID:nL3N0KQ3CE

Les investisseurs étant surtout focalisés sur l'actualité des entreprises, les indicateurs économiques du jour n'ont guère influé sur la tendance.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre, leur plus forte hausse en six mois, en raison notamment d'une hausse du prix des carburants, sans que cela puisse présager d'un regain durable de tensions inflationnistes aux Etats-Unis.

ID:nL5N0KQ2M8

Les inscriptions hebdomadaires au chômage, publiées chaque jeudi, ont reculé de 2.000 à 326.000, donnant à penser que le fort ralentissement des créations d'emplois annoncé pour décembre n'était que temporaire. ID:nZON192W04

Autre indicateur positif, l'indice d'activité calculé par la Fed de Philadelphie a progressé plus que prévu en janvier, mais avec un tassement des anticipations des entreprises

ID:nL5N0KQ35S .

L'indice NAHB/Wells Fargo qui mesure la confiance des promoteurs immobiliers a quant à lui légèrement diminué en janvier. ID:nL6N0KC1NP

(Chuck Mikolajczak, Véronique Tison pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant