RPT-LEAD 1-Wall St finit en hausse, soutenue par les résultats

le
0

(Répétition mot manquant au 6e paragraphe)

par Edward Krudy

NEW YORK, 18 juillet (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en hausse, soutenus par la publication d'une série de résultats en provenance de poids lourds de l'économie des Etats-Unis, au grand soulagement des investisseurs.

Si ces trimestriels ont globalement satisfait les opérateurs, les sociétés ont adressé des mises en garde contre les risques de ralentissement de l'économie, alimentant les espoirs d'une action musclée de la Réserve fédérale.

S'exprimant devant le Congrès, Ben Bernanke, le président de la Fed, n'a toutefois pas varié de ligne de conduite, se bornant à répéter que la banque centrale américaine se tenait prête à prendre les mesures appropriées pour soutenir l'économie.

En tout état de cause, les résultats jugés encourageants annoncés par Intel INTC.O et Honeywell HON.N ont soutenu les indices, contrairement à Bank of America qui a terminé sur un plongeon.

Bien qu'il ait réduit sa prévision de résultats annuels en raison du contexte macroéconomique, Intel a séduit grâce à ses marges, permettant au cours de son action de terminer sur une hausse de 3,27% à 26,21 dollars et au Nasdaq .IXIC , à forte pondération technologique, de surperfomer le Dow Jones .DJI et le S&P 500 .SPX . (voir ID:nL6E8IHMG1 )

Le Dow a pris 0,81%, 103,16 points, à 12.908,70, le Standard & Poor's 500 .SPX , indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 0,67%, 9,11 points, à 1.372,78 et le Nasdaq .IXIC a gagné 1,12%, 32,56 points, à 2.942,60.

"La principale locomotive, ce sont les technologiques qui sont emmenées par Intel", a commenté Michael James, de Wedbush Morgan à Los Angeles.

"Il y avait beaucoup de pessimisme sur Intel et les semiconducteurs en général avant la publication de ses trimestriels, c'est donc une information sur la base de laquelle on achète."

Les technos ont également été soutenues par EMC EMC.N . Le cours du spécialiste de la conservation de données numériques a annoncé le remplacement du directeur général de sa filale VMware

VMW.N et publié un bénéfice trimestriel jugé satisfaisant. EMC a gagné 9,42% à 25,08 dollars tandis que VMWare a pris 12,06% à 89,98 dollars.

Honeywell HON.N a fait part d'une hausse de 11,7% de son bénéfice au deuxième trimestre, en raison d'une forte demande aux Etats-Unis, venue compenser la faiblesse de ses marchés en Europe. Le titre du spécialiste de l'électronique embarqué a pris 6,67% à 58,18.

A rebours de la tendance, les financières n'ont guère brillé, la déception l'emportant après les trimestriels de Bank of America BAC.N . ID:nL6E8IICU6

Le redressement de BofA depuis la crise financière a jusqu'à présent été plus lent que celui de ses principaux rivaux, principalement en raison des pertes liées au rachat en 2008 de Countrywide Financial, un géant du crédit immobilier.

Dans le sillage de son plongeon de près de 5%, l'indice S&P du secteur financier .GSPF a fléchi de 0,57%.

Au-delà des chiffres annoncés dans a journée, les investisseurs se sont penchés sur les prévisions livrées par les groupes, souvent teintées de pessimisme, espérant qu'elles suffisent à convaincre Ben Bernanke d'annoncer un nouveau cycle d'assouplissement quantitatif, qui serait le troisième (QE3).

"Le thème qui ressort des résultats, c'est que les entreprises déçoivent en matière de chiffre d'affaires, même si les bénéfices parviennent à dépasser le consensus", a relevé Kim Forrest de Fort Pitt Capital Group à Pittsburgh.

Selon elle, les marchés "veulent vraiment, vraiment, un QE3", ou un soutien monétaire de la Fed.

"Bernanke brosse un tableau sinistre et, sur le marché, les 'bulls' attendent une action de la Fed.

(Nicolas Delame pour le service français)

((Service économique)(+33 1 49 49 53 87)(Reuters Messaging: nicolas.delame.reuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant