RPT-Le recul des importations en Chine en août inquiète

le , mis à jour à 07:33
0
LE RECUL DES IMPORTATONS EN CHINE EN AOÛT INQUIÈTE
LE RECUL DES IMPORTATONS EN CHINE EN AOÛT INQUIÈTE

PEKIN (Reuters) - (Répétition pour mot manquant au 1er paragraphe)

Les exportations chinoises ont baissé moins que prévu en août mais le nouveau repli, plus prononcé qu'estimé, des importations illustre une nouvelle fois la déprime de la conjoncture en Chine.

Ces exportations, exprimées en dollars, ont reculé de 5,5%, contre -8,3% en juillet et une prévision moyenne des économistes interrogés par Reuters de -6,0%.

Les importations ont baissé pour le dixième mois consécutif, de 13,8%, contre -8,1% en juillet et un consensus de 8,2%.

Cette chute reflète à la fois la baisse des cours des matières premières mais aussi l'atonie de la demande intérieure.

Selon les chiffres publiés mardi par l'Administration générale des douanes, l'excédent commercial est ressorti à 60,24 milliards de dollars le mois dernier, contre un consensus de 48,2 milliards.

"Je ne suis pas optimiste sur les perspectives en matière d'exportation et il paraît peu probable que la Chine atteigne cette année son objectif d'exportations", a déclaré Nie Wen, analyste chez Hwabao Trust. "Il y aura au moins trois nouvelles baisses du ratio de réserves obligatoires cette année pour contrer la sortie des capitaux."

Les investisseurs du monde entier vont étudier les statistiques du pays, afin de déterminer si la deuxième puissance économique mondiale risque de subir un atterrisage brutal. La plupart des économistes pensent qu'un ralentissement plus en douceur mais aussi plus prolongé reste le scénario le plus probable.

La brutale chute des Bourses chinoises cet été et la dévaluation inattendue du yuan ont toutefois conduit certains à s'interroger sur la stabilité de la politique menée en Chine.

(Winni Zhou et Kevin Yao, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant