RPT-Confirmation des permis d'exploration en Guyane

le
1

Répétition du titre

PARIS (Reuters) - Les forages exploratoires du groupe pétrolier Shell au large de la Guyane vont pouvoir reprendre, a déclaré vendredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Le groupe avait auparavant confirmé avoir reçu une copie des autorisations lui permettant de réaliser de nouvelles explorations pétrolières, une décision qui suscite l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

"A ma connaissance les forages reprennent, je confirme qu'ils ont été autorisés", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Interrogée sur la réception de deux arrêtés autorisant de nouveaux forages à 150 km au large des côtes, une porte-parole du Shell France a dit attendre une notification officielle.

Les écologistes dénoncent le revirement du gouvernement sur ce dossier et s'interrogent sur le changement de titulaire du ministère de l'Ecologie lors du remaniement ministériel de jeudi.

Nicole Bricq, qui est passée de l'Ecologie au Commerce extérieur, avait annoncé la semaine dernière la "remise à plat" de l'autorisation de forage pétrolier de Shell en Guyane, disant vouloir rééxaminer l'ensemble des permis d'exploration d'hydrocarbures, y compris ceux déjà attribués.

Shell s'était dit très étonné de cette décision dont il n'avait pas été informé la semaine dernière.

L'association Guyane Nature Environnement s'est déclarée déçue par ce revirement gouvernemental, évoquant les risques de marée noire et l'impact des recherches sur la biodiversité marine.

"On vient de louper un geste fort du gouvernement et une avancée du code minier", a déclaré jeudi Christian Rougé, coordinateur de Guyane Nature Environnement.

Le site de Zaedyus, situé à 6.000 mètres de profondeur, contiendrait au moins 300 millions de barils de pétrole selon les premières estimations, a dit une porte-parole du groupe Shell.

Marion Douet, avec Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kurki le vendredi 22 juin 2012 à 15:19

    C'est curieux, comme tout s'arrange ! Aucune insinuation, bien entendu !