RPT-Boeing va refondre ses stratégies commerciales et marketing

le
1
BOEING REVOIT SES STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING
BOEING REVOIT SES STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING

Répétition pour mastic au premier paragraphe

NEW YORK (Reuters) - Boeing a annoncé jeudi qu'il allait revoir ses stratégies commerciales et marketing, quelques jours après avoir échoué à décrocher une commande de 9,5 milliards de dollars au Japon, un marché traditionnellement sûr pour l'avionneur américain, selon une note interne que Reuters a pu consulter.

Cette mesure, annoncée dans une note du directeur général de la division commerciale de Boeing Ray Conner, intervient après que Japan Airlines, un de ses plus fidèles clients, eut décidé de choisir des Airbus pour remplacer sa flotte de Boeing 777 au lieu de se tourner vers les 777x.

"On n'aurait sans doute pas vu ça si la commande JAL avait été remportée", a déclaré Ron Epstein, analyste de BofA Merrill Lynch.

Un porte-parole de Boeing a toutefois assuré que les deux éléments n'étaient pas liés. Ray Conner a de son côté évoqué dans sa note le départ à la retraite d'un vétéran de Boeing, Mike Bair, directeur des divisions marketing et stratégie, pour justifier sa décision.

Boeing domine de la tête et des épaules le marché aéronautique japonais avec une part de marché de plus de 80%, grâce entre autres à ses liens avec les équipementiers locaux et aux relations politiques et diplomatiques étroites entre Washington et Tokyo.

Mais les retards accumulée par son modèle 787 "Dreamliner", immobilisé plusieurs mois au début de cette année pour des problèmes de batteries, ont terni l'image du constructeur américain et mis en doute sa capacité à honorer ses commandes dans les temps, expliquent des spécialistes du secteur.

JAL, la première compagnie aérienne japonaise et la deuxième, ANA, sont deux gros utilisateurs du B787.

Suivant la nouvelle structure, les fonctions marketing occupées par Bair seront intégrées à la division commerciale, tandis que la stratégie et le développement seront supervisés par la division financière.

Alwyn Scott, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pstl le vendredi 11 oct 2013 à 09:12

    Traduire par : "Boeing va faire le ménage dans ses commerciaux grands comptes" ;-)