RPT-A Moscou, Madonna demande la libération des Pussy Riot

le
1
EN CONCERT À MOSCOU, MADONNA DEMANDELA LIBÉRATION DES PUSSY RIOT
EN CONCERT À MOSCOU, MADONNA DEMANDELA LIBÉRATION DES PUSSY RIOT

Répétition: coquille dans le titre.

MOSCOU (Reuters) - La chanteuse américaine Madonna a plaidé mardi soir en faveur de la libération des trois chanteuses du groupe punk russe Pussy Riot contre lesquelles le parquet russe a requis trois ans de prison pour avoir manifesté contre Vladimir Poutine dans la cathédrale moscovite Christ-Sauveur en février.

L'icône de la pop américaine a donné un concert au stade olympique de Moscou, mardi soir, et devant de nombreux spectateurs a dit "prier pour la libération" des trois jeunes femmes.

"Je sais qu'il y a plusieurs versions d'une même histoire. Sans manquer de respect à l'Eglise et au gouvernement, je pense que ces trois filles, Macha, Katia et Nadia, ont accompli quelque chose de courageux", a lancé la chanteuse au public.

Maria Aliokhina, 24 ans, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, et Iekaterina Samoutsevitch, 29 ans, sont poursuivies pour vandalisme motivé par la haine religieuse.

Le 21 février, elles avaient pénétré dans la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou et avaient entonné devant l'autel une "prière punk" ponctuée de jurons pour demander notamment le départ du président Poutine.

Les jeunes femmes, qui ont passé cinq mois en détention, risquent une peine maximale de sept années d'emprisonnement. Mardi, le ministère public a requis trois ans de prison ferme estimant que "le geste des prévenues démontre clairement une haine et une hostilité envers la religion".

Alissa de Carbonnel; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2280901 le mercredi 8 aout 2012 à 10:23

    il est certain que le gouvernement russe va écouter une ex-p.ute