Royaume-Uni : le gouvernement Cameron annonce le référendum sur l'UE

le , mis à jour à 14:04
0
Royaume-Uni : le gouvernement Cameron annonce le référendum sur l'UE
Royaume-Uni : le gouvernement Cameron annonce le référendum sur l'UE

Elizabeth II prononçait ce mercredi devant les députés, à Westminster, le traditionnel «Discours de la reine», adresse d'une dizaine de minutes où elle a détaillé le programme législatif du gouvernement de David Cameron. Cette cérémonie fastueuse et solennelle marque l'ouverture de la nouvelle session du Parlement, après les élections législatives du 7 mai gagnées par les Conservateurs. Le Premier ministre devait ensuite s'adresser aux parlementaires.

Ce dernier et son équipe ont passé le début de semaine à mettre la dernière main à ce discours que la reine ne rédige pas, mais qu'elle lit sur un ton monocorde comme pour mieux souligner sa neutralité. La principale annonce attendue concernait le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, que David Cameron a promis d'organiser au plus tard à la fin 2017, à l'issue d'une phase de renégociation des conditions d'appartenance de son pays au groupe des 28.

Le «gouvernement renégociera la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne et poursuivra la réforme de l'Union européenne», a déclaré Elizabeth II. Les modalités d'organisation de cette consultation seront précisées dans un projet de loi, présenté jeudi par la gouvernement.

Le Premier ministre britannique est favorable au maintien de son pays dans une union réformée. Il a reçu lundi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour lui présenter ses revendications. Il devait consacrer le reste de la semaine à la poursuite de son offensive diplomatique. Il doit notamment dîner jeudi à l'Élysée avec François Hollande et rencontrer vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.

Les impôts sur les ménages gelés jusqu'en 2020

Entre autres mesures, le gouvernement s'apprête à faire voter une loi pour garantir un gel des impôts sur les ménages jusqu'en 2020, mesure que David Cameron avait promise durant sa campagne. Le gouvernement va en outre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant