Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni : l'attentat de "Charlie Hebdo" s'invite dans le débat politique
information fournie par Le Point 09/01/2015 à 14:17

De la reine Elizabeth II au Premier ministre David Cameron, du maire de Londres Boris Johnson au leader travailliste Ed Miliband... : relayées par l'opinion, les classes dirigeantes du Royaume-Uni ont fait bloc derrière la France endeuillée par l'attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo .

Mais au-delà de cette unanimité, tout comme en France, où l'unité nationale des premières heures laisse place à la polémique avec le Front national, le drame de Charlie Hebdo a exacerbé les tensions politiques à l'approche des élections générales du 7 mai. Nigel Farage, le leader du parti europhobe et anti-immigrants Ukip, a affirmé haut et fort que la tragédie de Charlie Hebdo pose des questions "sur la politique dégueulasse du multiculturalisme". Le leader populiste a estimé que cette action était celle d'"une cinquième colonne qui vit à Londres et à Paris. Ces gens qui vivent dans ces deux pays, ont des passeports de ces pays, nous haïssent."

Antidote

"Cette déclaration est irresponsable. Il faut éradiquer l'extrémisme où il existe", a répliqué la ministre de l'Intérieur, Theresa May, à propos de cette attaque directe contre la communauté musulmane britannique forte de 3 millions de personnes. Pour sa part, le vice-Premier ministre Nick Clegg, leader des libéraux démocrates (troisième force), a insisté sur le fait que "les musulmans britanniques qui respectent la loi sont le meilleur antidote à la...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer