Royaume-Uni : des artistes britanniques s'engagent contre le Brexit

le , mis à jour à 10:19
1
Royaume-Uni : des artistes britanniques s'engagent contre le Brexit
Royaume-Uni : des artistes britanniques s'engagent contre le Brexit

Ils sont acteurs, chanteurs, écrivains. En tout, 282 personnalités britanniques ont signé un manifeste pour maintenir la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne. A un mois du référendum programmé le 23 juin, le texte a été publié vendredi dans le Daily Telegraph et The Guardian.

Parmi les signataires, on trouve notamment les acteurs Kristin Scott Thomas, Jude Law, Patrick Stewart, Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, le réalisateur Danny Boyle, les écrivains John Le Carre et Hilary Mantel ou encore la styliste Vivienne Westwood.

«La Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie» de l'UE, met en garde le manifeste. «Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique», insiste-t-il.

Le 9 mai dernier, le Premier ministre David Cameron a plaidé pour que son pays reste dans l'Union. «C'est dans l'intérêt national du Royaume-Uni de maintenir un objectif commun en Europe pour éviter de futurs conflits entre les pays européens, a-t-il affirmé. «Chaque fois que nous tournons le dos à l'Europe, tôt ou tard nous le regrettons, a-t-il ajouté. Soit nous influençons l'Europe, soit elle nous influence. Et si les choses tournent mal en Europe, ne prétendons pas que nous pourrons être à l'abri des conséquences».

Pour l'instant les sondages annoncent un vote très serré, l'opinion britannique est encore indécise. Lors des récentes élections locales, le Parti indépendantiste écossais (SNP), farouchement pro-européen est arrivé en tête mais a perdu quelques sièges tandis que le candidat travailliste pro-européen Sadiq Khan a remporté la mairie de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 7 mois

    JPi - Donc ils ne chantent pas : "ce soir nous sortons, sans chemise, sans pantalon". C'est bien dommage.