Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à la succession de David Cameron

le , mis à jour à 14:57
2
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à la succession de David Cameron
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à la succession de David Cameron

Qui sera le nouveau leader conservateur qui conduira la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Pour succéder à David Cameron, Premier ministre démissionnaire, les candidats ont commencé ce jeudi à se déclarer. Deux de ses ministres actuels se sont mis officiellement sur les rangs. Son ancien allié Michael Gove s'étant déclaré, le chef de file de la campagne pro-Brexit. le favori Boris Johnson, a indiqué qu'il renoncait à la candidature. 

Enumérant les tâches qui attendent le futur chef de gouvernement, dont celle de rassembler les camps pro et anti-UE, l'ex-maire de Londres a ainsi justifié sa volte-face : «Après avoir consulté mes collègues et considérant les circonstances au parlement, j'en ai conclu que cette personne ne pouvait pas être moi», a t-il déclaré lors d'une déclaration devant la presse à Londres. «Mon rôle sera d'apporter tout le soutien possible à la prochaine administration conservatrice», a-t-il ajouté.

 

La ministre de l'Intérieur Theresa May, 59 ans, a annoncé solennellement sa candidature lors d'une conférence de presse à Londres ce jeudi. Elle s'est posée en candidate de rassemblement. Elle a exposé sa vision de la sortie de l'UE en précisant que le déclenchement du processus ne devrait «pas intervenir avant la fin de l'année». «Après le référendum de la semaine dernière, notre pays a besoin d'un dirigeant qui soit fort et reconnu pour traverser cette période d'incertitude économique et politique, et pour négocier dans les meilleurs termes la sortie de l'Union européenne», avait écrit Theresa May   auparavant dans The Times.

 

Le ministre de la Justice Michael Gove, l'un des leaders de la campagne pro-Brexit, a pris tout le monde par surprise en annonçant lui aussi sa candidature jeudi matin. Considéré comme un allié de Boris Johnson, il a affirmé dans un communiqué ne pas lui faire confiance pour assumer cette tâche : «A ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 il y a 5 mois

    Il leur faut une nouvelle Mme Tactcher !!

  • M7403983 il y a 5 mois

    Il est certain que Boris Johnson ne serait pas à la hauteur de la tâche. Ce n'est un secret pour personne !!!