Royal prône le retour de la pastille verte pour les véhicules les moins polluants

le
0
Royal prône le retour de la pastille verte pour les véhicules les moins polluants
Royal prône le retour de la pastille verte pour les véhicules les moins polluants

Souvenez-vous. C'était en 1998. Pour pouvoir distinguer les véhicules polluants de ceux qui l'étaient moins, le gouvernement mettait en place la pastille verte. Un sésame permettant de circuler lors des pics de pollution. Cinq ans après, le macaron tombait aux oubliettes. Mais, alors que la mairie de Paris souhaite progressivement interdire les véhicules les plus polluants dans la capitale, la ministre de l'Ecologie annoncera aujourd'hui, à l'occasion de la présentation de sa feuille de route environnementale, le retour du système des pastilles et plusieurs primes gouvernementales permettant de troquer un vieux diesel contre un véhicule propre.

NOTRE QUESTION DU JOUR. Pollution : êtes-vous favorable aux pastilles écologiques sur les véhicules ?

Soutenez-vous la maire de Paris, qui souhaite y interdire progressivement les véhicules les plus polluants ?

Ségolène royal. Oui, car la France est en retard en matière de lutte contre la pollution. Soixante pour cent de la population respire un air de mauvaise qualité, et il y a urgence à agir dans les grandes villes. C'est pourquoi nous avons décidé d'inscrire dans la loi le principe des zones de basse émission qui permettront aux grandes villes d'y restreindre la circulation en n'y autorisant que certains types de véhicules. Cela dit, c'est un dispositif auquel il faut réfléchir à l'échelle de la région pour prendre en compte les déplacements Paris-banlieue.

Comment comptez-vous identifier les véhicules propres ?

Nous allons mettre en place avant l'été un certificat qualité de l'air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise. Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages. En cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant