Routes : dimanche vert après samedi rouge pour Bison Futé

le
0
Routes : dimanche vert après samedi rouge pour Bison Futé
Routes : dimanche vert après samedi rouge pour Bison Futé

Les routes ont été très chargées ce samedi pour ce premier grand chassé-croisé des vacances estivales dans l'Hexagone. Bison Futé avait classé la journée rouge au niveau national dans le sens des départs, et dans la moitié sud dans le sens des retours. « Outre les congés d'été qui se poursuivent pour la population scolaire en France, c'est également le début des congés depuis mercredi 24 juillet pour les écoliers britanniques », soulignait le prévisionniste du Centre national d'information routière.

Le pic de la journée «a été atteint à 12h55 avec 595 km de bouchons», en hausse par rapport aux 500 km enregistrés il y a un an, et aux 400 km relevés samedi dernier à la même heure. Les difficultés de circulation ont ensuite décru jusqu'à 15 heures, avant de connaître un léger regain lié à l'afflux de retours, traditionnellement plus tardifs. Le trafic est quasiment revenu à la normale depuis 18 heures.

Beaucoup plus calme, la journée de dimanche est classée verte dans les deux sens. Le répit devrait durer jusqu'à samedi prochain 3 août, record habituel de l'été, avec jusqu'à 800 km de bouchons prévus.

Orages «localement violents»

Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence alors que Météo-France a placé la moitié des départements en alerte pour les orages, sur une bande allant de l'Ouest au Centre et à l'Ile-de-France jusqu'au Nord-Est. Une nouvelle vague «d'orages intenses» est aussi attendue sur l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, et qui remontera ensuite vers le Limousin et le Centre et l'Auvergne. «Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (80 à 110 km/h) et de fortes précipitations» (30 mm à 40 mm localement), souligne l'institut météorologique.

«Plusieurs axes du réseau Vinci Autoroutes, et notamment les autoroutes A10, A11, A19, A20, A28, A62, A71, A81, A85 et A89, seront ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant