Route : 97,5% des utilisateurs de 2 roues pratiquent la circulation interfile

le
0
Route : 97,5% des utilisateurs de 2 roues pratiquent la circulation interfile
Route : 97,5% des utilisateurs de 2 roues pratiquent la circulation interfile

(AFP) - Quelque 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livrent à la circulation interfile, mais seuls 52% sont favorables à une légalisation totale de cette pratique, selon un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards.

C'est en ville que ce mode de circulation est le plus courant, 91,3% des personnes interrogées indiquant s'y livrer dans ce cadre.

Par ailleurs, 74,2% reconnaissent pratiquer l'interfile avec un passager et 53,9% avec des sacoches ou des valises.

La circulation interfile, qui consiste pour un deux-roues à se faufiler entre deux files de voitures, n'est pas proscrite par la loi, mais elle n'est pas non plus formellement autorisée.

Le code de la route autorise par exemple le dépassement par la droite lorsque la circulation est ralentie, mais il faut pour cela circuler soi-même sur une file, ce qui n'est pas le cas des deux-roues qui pratiquent l'interfile.

Dans les faits, l'interfile est déjà largement tolérée. Moins de 2% des personnes interrogées disent avoir été verbalisées pour cette pratique.

Un projet de loi a été déposé début avril par le député UMP Damien Meslot pour légaliser cette pratique, mais il n'a jamais été examiné par l'Assemblée nationale.

Il prévoyait d'autoriser l'interfile lorsque la circulation se faisait à une vitesse inférieure à 15 km/h, les deux roues ne pouvant eux-mêmes rouler à plus de 30 km/h.

L'enquête a été réalisée par message électronique auprès de 1.943 membres de 2-roues Lab' utilisateurs de deux-roues.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant