Rougier: net tassement des revenus semestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - Rougier a fait état ce jeudi après marché d'un ralentissement de 8,5% de son chiffre d'affaires en rythme annuel à fin juin à 79,3 millions d'euros.

La hausse de 3,3% des revenus tirés du pôle 'Importation & Distribution France' à 16,4 millions d'euros n'a pas suffi à compenser l'érosion de 11,1% des ventes dans la branche 'Rougier Afrique International' à 62,6 millions d'euros.

Le groupe a invoqué 'une conjoncture fortement volatile' concernant ladite branche, avec notamment des ventes qui ont été 'ponctuellement limitées' au Cameroun et au Congo 'en raison de la faiblesse de la demande sur les marchés asiatiques, qui a renforcé la concurrence sur l'ensemble des marchés'. Au Gabon, le chiffre d'affaires est a contrario en progression par rapport à l'année précédente.

Les différentes zones géographiques où Rougier opère ont connu des fortunes diverses sur la période. Ainsi, si les revenus ont crû de respectivement 6,8 et 19,5% en Europe et en Afrique subsaharienne à 40,5 et 9 millions d'euros, ils ont en revanche reculé de respectivement 25, 30,3 et 37,6% en Asie ainsi que dans les régions 'Moyen-Orient & Afrique du Nord' et 'Amériques & zone Pacifique' à 21,2, 4,9 et 3,6 millions d'euros.

Concernant les perspectives, si la rentabilité du premier semestre devrait être affectée par le retrait du chiffre d'affaires sur la période, Rougier anticipe cependant une amélioration progressive de ses performances en seconde partie d'exercice compte tenu d'une base de comparaison plus favorable. Ce redressement devrait s'accompagner d'opérations de cession d'actifs immobiliers non stratégiques visant à renforcer le bilan du groupe et sa flexibilité financière.

Dans une conjoncture incertaine, Rougier dit avoir pour objectif de 'soutenir sa dynamique commerciale en France et à l'international, tout en réduisant ses coûts et en améliorant la productivité dans l'ensemble de ses filiales'. Parallèlement, la société prépare le démarrage de ses nouvelles activités en République Centrafricaine en étroites synergies avec ses activités au Cameroun et au Congo.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant