Rougier creuse ses pertes

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Pénalisé par une perte semestrielle de 6,6 millions d'euros, le spécialiste des bois tropicaux perd 6% en séance, portant son recul à 21% depuis le début de l'année.

Le spécialiste des bois tropicaux a dévoilé une perte nette semestrielle de 6,6 millions d'euros, au lieu d'une perte de 1,1 million un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant est lui aussi largement déficitaire, de 4,4 millions. Le chiffre d'affaires, déjà publié, accuse sur la période un recul de 11,4% à 65,2 millions.

Plusieurs éléments négatifs se sont conjugués pour Rougier : la conjoncture morose du début d'année a pesé sur les volumes. Le groupe a dû passer des dépréciations d'actifs au Gabon (pour un montant de 3,6 millions d'euros), pays où il réorganise son dispositif industriel. Les activités au Congo et au Cameroun ont été pénalisées par des contraintes ponctuelles, administratives et logistiques, sans toutefois un fort impact sur la rentabilité de ces deux filiales. En France, les résultats de la branche Importation Distribution ont souffert de la contraction de l'activité dans le bâtiment.

Les dirigeants ne s'attendent pas à une amélioration de la conjoncture au second semestre. Le redressement des performances au Congo et Cameroun devrait compenser les difficultés de la filiale gabonaise. Les relais de croissance (développement d'une activité de négoce international de bois tropicaux africains, investissements dans des plantations industrielles?) apparaissent prometteurs mais ne porteront leurs fruits qu'à moyen terme.

Retrouvez notre recommandation sur le titre dans Le Revenu Hebdo qui paraîtra le vendredi 27 septembre. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant