Rouge et bleu sont nos couleurs, lyonnais est notre c½ur

le
0
Rouge et bleu sont nos couleurs, lyonnais est notre cœur
Rouge et bleu sont nos couleurs, lyonnais est notre cœur

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique des Gones de l'Olympique lyonnais.

Après une saison 2014/2015 surprenante, lors de laquelle les jeunes Gones sont allés chercher une belle deuxième place en Ligue 1, l'Olympique lyonnais est au plus mal. Une baisse de régime qui contraste avec les années fastes du club de Lyon, qui ne sont pas si loin derrière. Sept titres de champions de France dans les années 2000 et des campagnes européennes pleines de rebondissements ont suffi à construire la légende de l'Olympique lyonnais. Bien avant cet âge d'or, les Gones ont vécu des périodes plus difficiles. Mais toujours avec du blanc, du rouge et du bleu près du cœur. " Rouge et bleu sont nos couleurs, lyonnais est notre cœur. "

Histoire d'un maillot


Si l'histoire de l'Olympique lyonnais ne débute qu'en 1950, ses racines remontent jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1896, le Racing Club de Vaise (un quartier de Lyon) et le Rugby Club de Lyon fusionnent pour donner naissance au Racing Club de Lyon. En 1901, plusieurs autres clubs viennent se greffer à l'entité déjà existante. Un an plus tard, Jean Burnichon, président du Football Club de Lyon, abandonne son poste et rejoint le Racing Club de Lyon qui devient, lors de son arrivée, le Lyon Olympique. Après une courte réflexion, les dirigeants du tout nouveau LO décident d'adopter le rouge et le noir comme couleurs principales.



Ce nom et ces couleurs parleront sans doute aux amateurs de rugby. Puisqu'il était à la base le sport pratiqué, le rugby a survécu au sein du Lyon olympique, qui devient en 1910, après l'absorption de l'Association sportive de l'École centrale, le Lyon olympique universitaire. Oui, le LOU, qui évolue encore aujourd'hui avec ses couleurs originelles, le rouge et le noir. La section football du LOU réussit tout de même quelques exploits pendant ses premières années. En 1906, elle devient par exemple la première équipe de la région à se qualifier en phases finales du championnat de France de football USFSA. Elle s'incline toutefois en huitièmes de finale face à... l'Olympique de Marseille.

Succès en temps de guerre, dissensions et naissance de l'OL


Portés par les succès de l'équipe de rugby du LOU, les footballeurs en…








Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant