Rosneft sur le point de prendre le contrôle de TNK-BP

le
0

Commodesk - La compagnie d'Etat russe Rosneft pourrait s'emparer de la totalité de TNK-BP, coentreprise actuellement détenue à parité par la britannique BP et par AAR, un consortium regroupant quatre milliardaires russes.

Le 17 octobre, plusieurs médias révélaient que Rosneft avait conclu un accord préliminaire avec AAR pour le rachat de sa participation dans TNK-BP pour un montant d'environ 28 milliards de dollars.

Parallèlement, la compagnie d'Etat russe serait, selon le quotidien économique russe Kommersant, « à un stade très avancé » dans les discussions avec BP pour le rachat de ses propres parts de TNK-BP, pour 25 milliards de dollars. Une partie du rachat pourrait se faire sous forme d'actions, ce qui permettrait à BP de prendre une participation de 10 à 12% dans le capital de Rosneft, contre 1,4% actuellement.

Si Rosneft (première compagnie pétrolière russe) rachetait effectivement l'intégralité de TNK-BP (troisième de Russie), elle se hisserait parmi les tous premiers producteurs mondiaux de pétrole.
Surtout, cette transaction renforcerait le poids de l'Etat russe dans le secteur mondial des hydrocarbures.

Des voix se sont élevées pour s'inquiéter d'un monopole du Kremlin sur le pétrole russe. Interrogé à ce sujet, le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, cité par Ria Novosti, a réfuté cette idée, insistant sur le fait qu'il restait des actionnaires extérieurs, dont BP.

Selon Ria Novosti, le projet de rachat des parts de BP par Rosneft a été soutenu par Vladimir Poutine, ce qui pourrait faire partie d'un compromis entre Poutine et Igor Sechin, personnage influent de l'entourage de Poutine, récemment nommé à la tête de Rosneft.

Les relations étaient tendues, ces derniers mois, entre les actionnaires de TNK, en raison d'un désaccord sur une alliance avec BP pour prospecter dans l'Arctique, un projet qui avait échoué à cause du refus des membres d'AAR.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant