Rosneft annonce un bénéfice 2014 en baisse de 10%

le
0

MOSCOU (Reuters) - Rosneft, la principale compagnie pétrolière russe, a annoncé mercredi un bénéfice en baisse de 10% au titre de 2014, à 350 milliards de roubles (5,1 milliards d'euros), du fait des conditions économiques défavorables.

Le chiffre d'affaires a pourtant augmenté de 17% à 5.500 milliards de roubles et le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a progressé de 11,6% à 1.060 milliards.

Rosneft a précisé que sa production avait totalisé 205 millions de tonnes l'an dernier, soit 4,1 millions de barils par jour, contre 4,2 millions de bpj en 2013 selon ses résultats présentés il y a un an.

Le groupe a réduit son endettement net à 43,8 milliards de dollars à fin 2014 contre 57,4 milliards un an plus tôt et il propose un dividende de 8,2 roubles par action.

"Malgré l'évolution négative de l'environnement macro-économique, le ratio de distribution du dividende demeure stable à 25% du bénéfice net", souligne le directeur général Igor Setchine dans le communiqué de résultats.

Rosneft, contrôlé par l'Etat, est avec Gazprom l'un des principaux contributeurs au budget de la Russie.

Le groupe comme son dirigeant, un proche du président Vladimir Poutine, sont visés par des sanctions occidentales en lien avec la crise ukrainienne.

Rosneft a demandé à recevoir pour plus de 2.000 milliards de roubles du Fonds national souverain russe afin de financer ses projets mais le ministre de l'Energie Alexandre Novak a indiqué le mois dernier qu'il recevrait tout ou plus 300 milliards de roubles pour développer cinq projets, en amont et en aval.

(Katia Goloubkova, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant