Ronaldinho ne viendra pas à l'ACBB

le
0
Ronaldinho ne viendra pas à l'ACBB
Ronaldinho ne viendra pas à l'ACBB

Malgré son départ du Mexique, Ronaldinho, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain ou encore du FC Barcelone, ne s'engagera pas avec l'ACBB. Le club de Boulogne-Billancourt avait pourtant lancé un financement participatif afin d'engager le Ballon d'Or 2005.

Les habitués du football amateur n’auront pas l’occasion d’apprécier ses dribbles fulgurants et sa conduite de balle incroyable. De son côté, Ronaldinho (35 ans) ne découvrira pas les joies du championnat du CFA avec l’ACBB. En effet, le club des Hauts-de-Seine, promu cette année, n’a pas réuni les cinq millions d’euros nécessaires pour son transfert. Le rêve de voir le Brésilien fouler la pelouse du stade Le Gallo, en cours de rénovation, prend donc fin. Mathieu Rostamkolaeï, responsable du financement participatif, ne se faisait d’ailleurs guère d’illusion. « Au moins, on aura essayé de faire venir Ronaldinho. On a contacté son agent car nous savions qu’il était sur le marché mais nous n’avons pas eu de réponse. »

8 000 euros insuffisants pour l’ancien du PSG

L’ACBB a pourtant reçu plus d’une centaine de dons. De 10 euros à plus de 500 euros, les supporters et membres du club n’ont pas hésité à mettre la main à la poche. « Nous avons aujourd’hui plus de 8 000 euros, poursuit Mathieu Rostamkolaeï. Nous sommes loin du montant nécessaire à la signature de Ronaldinho mais cette somme va nous permettre de renforcer l’effectif de l’équipe première. Nous pouvons acheter un ou plusieurs joueurs mais aussi investir dans les équipements. »

Le club de Boulogne-Billancourt a ainsi lancé un projet ambitieux : rejoindre l’élite professionnelle du football français à l’image du Red Star. Pour cela, il faut miser sur le recrutement mais surtout sur la formation. Dans ses infrastructures, la formation d'Ile-de-France a d’ailleurs vu passer Hatem Ben Arfa (Nice), George-Kévin Nkoudou (Marseille) et Marcus Thuram, qui vient de signer son premier contrat professionnel avec Sochaux. « Nous savons que l’avenir du club passe par la formation, confie Ludovic Fortes, responsable de l’école de football. Notre équipe de CFA est à l’image du club. Elle compte six joueurs issus de notre filière. »

L’aide de Domenech

Par ailleurs, l’ACBB n’a pas hésité à faire appel à d’anciens professionnels du football français, dont Raymond Domenech. « Il nous a beaucoup apporté, raconte Ludovic Fortes. Sa vision du monde professionnel nous a permit de modifier certains détails qui aujourd’hui ont porté leurs fruits. » L’ex-sélectionneur de l’équipe de France s’est aussi investi auprès des jeunes du club. « Il n’avait jamais travaillé avec la catégorie des 9-11 ans et il a énormément appris. » A l’avenir, Boulogne-Billancourt a d’ailleurs pour objectif d’avoir la moitié de son équipe première issue de son centre de formation. Mais ce sera sans Ronaldinho !

Rédigé par Jordi Demory

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant