Roms : le sujet qui divise la majorité

le
8
Roms : le sujet qui divise la majorité
Roms : le sujet qui divise la majorité

Depuis mercredi, chaque journée apporte son lot de soutiens ou d'opposants à Manuel Valls. Ce dimanche, ce sont seize élus PS qui prennent position en faveur de l'action du ministre de l'Intérieur contre les campements illicites de Roms. Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, ces «élus de gauche» appellent à l'unité de la gauche et du PS sur ces questions et disent vouloir «sortir de l'hypocrisie qui consiste à faire croire que parce qu'elle est humaniste, la gauche devrait laisser faire». A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a jugé que le ministre de l'Intérieur disait «la même chose que l'extrême droite».

En milieu de semaine, Manuel Valls avait suscité un tollé en affirmant que seule une minorité de Roms voulait s'intégrer dans la société française, car «ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» avec les populations locales. Cécile Duflot, ministre du logement, avait été la première à réagir. Chacun dans la majorité s'est alors trouvé contraint de réagir. Certains ont clairement choisi leur camp, d'autres ont ténté de calmer le jeu.

QUESTION DU JOUR. Polémique sur les Roms : Hollande doit-il intervenir ?

Les soutiens de Valls

Daniel Vaillant, ex-ministre de l'Intérieur et maire du XVIIIe à Paris, Gérard Collomb, maire de Lyon, mais aussi les maires de Saint-Etienne, Argenteuil (Val d'Oise), Villeurbanne (Rhône)... En tout, seize élus, tous maire ou premier adjoint, signent dans le Journal du Dimanche pour apporter leur appui à Manuel Valls sur la question des Roms. Ils dénoncent la «réalité humainement inacceptable» de «l'installation illicite aux portes et au coeur de nos villes (...) de bidonvilles où vivent des populations d'origine Rom.»

«C'est pour cela qu'à la suite de décisions de justice ou pour des raisons d'ordre public, le plus souvent à la demande ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tbbnq le dimanche 29 sept 2013 à 17:59

    Pourquoi ce sujet diviserait la majorité ? Tous les sujets divisent la majorité.

  • M2614138 le dimanche 29 sept 2013 à 15:49

    Personne ne semble voir les détritus et immondices dans et autour des camps ! Au contraire les écolos applaudissent des 2 mains ! La France une future poubelle avec du beton partout. Voilà le grand projet de du flop ! En plus grassement payée pour ce projet très ambitieux ! Il y aura peut tête quelques roms qui voteront pour elle et sa clique

  • 72805271 le dimanche 29 sept 2013 à 14:10

    Il habite où Jean Luc?

  • papy988 le dimanche 29 sept 2013 à 12:03

    Je ne suis pas de gauche mais du FN. Mais Mr VALLS a raison.

  • frk987 le dimanche 29 sept 2013 à 10:07

    La seule réserve de voix socialo c'est tous les traîne-patins du monde.

  • M4426670 le dimanche 29 sept 2013 à 09:50

    C'est quoi ce "gouvernement" dont mes membres étalent sur la place public leurs désaccords ? Il est où le "patron"???? Qui gouverne? Apparamment c'est la chienlit!!!! Pas beau le "pouvoir" socialiste!!!

  • d.gui44 le dimanche 29 sept 2013 à 09:29

    tous ces(élues) n'aiment pas la françe ils veulent la d'ésintégrer.

  • quoa le dimanche 29 sept 2013 à 08:56

    il n'y a que ceux qui ne servent a rien qui voient d'un bon oeil l'envahissement de la france l'est l'afrique le moyen orient venez tous on a besoin de voix!!!!!