Rome : effervescence avant la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII

le
0
Rome : effervescence avant la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII
Rome : effervescence avant la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII

Depuis son petit bureau fleuri, en plein coeur de Rome, à deux pas du centre Saint-Louis-des-Français, Marie-Pierre, 85 ans, n'a pas le temps de souffler. Impeccablement coiffée et maquillée, elle est chargée de l'accueil des pèlerins français qui viennent assister demain à la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II. « Mes petites bonnes soeurs, il faut que je leur trouve un hôtel », s'exclame-t-elle en feuilletant son agenda. « Beaucoup de gens arrivent au dernier moment. Il faut aussi réserver les places pour les audiences, les messes. » Depuis le début de la semaine, les visiteurs affluent. Plus d'un million de personnes sont attendues. « Ça fait des mois qu'on organise ça, sourit-elle. Certains ont commencé à se renseigner juste après la béatification, il y a trois ans. »

Marie-Pierre a les yeux qui brillent : « Je me souviens encore de la mort de Jean-Paul II. Ce pape, je l'ai dans le coeur. » Dehors, les marches de l'église Saint-Louis-des-Français sont noires de monde, tout comme la via della Conciliazione, qui conduit à la basilique Saint-Pierre. Cet événement considérable pour l'Eglise met à nouveau en lumière le prestige et la popularité du pape François. Et, situation inédite, le pape émérite Benoit XVI devrait aussi être présent. Demain, le pape François prononcera la formule qui inscrira Jean-Paul II et Jean XXIII à jamais dans le registre céleste, devant des portraits géants de ces deux papes.

Neuf satellites retransmettront l'événement

Revers de la médaille, la foule importante donne des soucis aux autorités. Le capitaine de police Alfredo Bravetti est inquiet : « Des milliers de policiers et de gendarmes seront déployés autour de la place Saint-Pierre et autant de bénévoles distribueront des bouteilles d'eau », explique-t-il.

Pour ceux qui ne pourront pas être pas là, le Vatican a vu les choses en grand. En tout, trente-quatre caméras filmeront la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant