Rolls-Royce: un activiste entre au conseil d'administration.

le
0

(CercleFinance.com) - Rolls-Royce Holdings, le motoriste britannique, fait part ce matin de la nomination de Bradley Singer en tant que membre de son conseil d'administration. M. Singer prendra la tête du comité Science & technologie. Mais c'est surtout le représentant du fonds d'investissement activiste californien et premier actionnaire du groupe, ValueAct Capital.

En effet, M. Singer est le directeur opérationnel du fonds d'investissement ValueAct Capital. Basé à San Francisco, il détient 10,8% du groupe britannique et est son premier actionnaire. Sur son site Internet, ValueAct Capital revendique un encours sous gestion supérieur à 19 milliards de dollars.

ValueAct Capital est souvent présenté comme un fonds 'activiste' : à la différence de nombreux actionnaires “passifs”, ValueAct fait partie de des boursiers qui non seulement détiennent une partie de la société, mais font également pression sur sa direction pour qu'elle prenne des décisions allant dans leur sens, à savoir : la création de valeur pour l'actionnaire.

Grimpé jusqu'aux environs de 1.300 pence en janvier 2014, le cours de l'action Rolls-Royce n'a ensuite fait que baisser et se traite à ce jour moins de 700 pence, après bien des 'profit warnings'.

Président du conseil d'administration de Rolls-Royce, Ian Davis a souligné que M. Singer devrait apporter à la société “son expérience en matière de gestion du changement des sociétés cotées, de croissance et de surperformance financière significative, tout spécialement aux Etats-Unis où Rolls-Royce est fortement implanté”.

Notons que dans son édition datée du 20 novembre 2015, le Financial Times (FT) rapportait que ValueAct avait vendu sa participation dans un autre groupe britannique, Smith Group, pour se concentrer sur Rolls-Royce, arguant qu'il ne pouvait pas avoir deux fers au feu. Le FT indiquait aussi que ValueAct espérait obtenir un siège au conseil : c'est maintenant chose faite.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant