Roll'n Start Cup : une course à la récupération d'énergie, en 2015 à Genève

le
0
Roll'n Start Cup Geneve 2015 All Rights Reserved
Roll'n Start Cup Geneve 2015 All Rights Reserved

(AFP) - La Roll'n Start Cup, une course de prototypes à quatre roues conçus pour récupérer de l'énergie en roulant, sera disputée le 1er mars 2015 à Genève, ont annoncé sur place ses organisateurs, mardi à l'ouverture du Salon de l'Automobile.

Cette épreuve inédite donnera aussi lieu à un concours de design entre constructeurs et écoles d'ingénieurs. Elle était initialement prévue en septembre 2014 à Paris, sur un parcours reliant la Butte Montmartre à la place de la Concorde, avec arrivée devant le siège de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

La Roll'n Start Cup "a pour but de faire un point régulier sur la voiture de demain, et ce sur deux plans: l'avancement des différentes technologies de récupération d'énergie par gravité et le futur du design automobile", selon son organisateur Patrick Peter, spécialiste des courses de voitures anciennes.

Elle mettra en compétition "les différentes marques automobiles et écoles d'ingénierie qui, au travers d'un mini concept-car imaginé par leur centre technologique et de design, se mesureront à proximité de Genève sur un parcours en descente long d'environ 2,8 km offrant une dénivelé supérieur à 100 mètres. Stockée durant cette descente, l'énergie sera ensuite utilisée pour la propulsion du véhicule sur un terrain plat", précise l'organisateur dans un communiqué.

Trois classements seront établis. Le premier en fonction du chrono réalisé par chaque concurrent lors de la descente. Le deuxième selon la distance parcourue après l'arrivée sur une piste circulaire, grâce à l'énergie résiduelle. Le troisième classement sera celui du design, par un jury qui départagera les mini concept-cars sur ce seul critère.

Selon Patrick Peter, "la Roll'n Start Cup sera un fantastique banc d'essais pour tester les différentes technologies prévues par les constructeurs pour circuler en ville de la manière la plus écologique possible".

Les véhicules victorieux seront ensuite exposés pendant toute la 85e édition du Salon de l'Automobile de Genève, qui débutera deux jours plus tard. Une deuxième édition est déjà envisagée à Los Angeles pour l'automne 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant