Roland-Garros : Un géant va tomber

le , mis à jour à 16:05
0
Roland-Garros : Un géant va tomber
Roland-Garros : Un géant va tomber

Ce mercredi après-midi, sur les coups de 16h, Rafael Nadal affronte Novak Djokovic en quarts de finale de Roland-Garros. Un duel entre le maître des lieux et le patron du tennis mondial à l'issue duquel un géant quittera le tournoi bien trop tôt.

L’un est immense, l’autre est une légende. Numéro un mondial et patron incontesté du tennis mondial depuis plus d’un an, Novak Djokovic n’a cependant jamais gagné Roland-Garros. Pour réussir à ajouter la seule ligne qu'il manque à son palmarès, le Serbe devra écarter le maître des lieux, l’enfant de Roland-Garros, dès les quarts de finale ce mercredi après-midi. Car pour la première fois depuis son tout premier sacre sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, en 2005, l’Espagnol ne bénéficie pas d’un statut protégé. Retombé au septième rang mondial, le nonuple vainqueur des Internationaux de France a vu le tirage au sort le placer dans la moitié de tableau de Novak Djokovic.

Une 44eme confrontation très indécise

Djokovic vs Nadal, c’est l’un des grands classiques du tennis du 21eme siècle. En 43 confrontations, les deux hommes se tiennent. 23 succès pour Nadal contre 20 pour Djokovic. Mais le bilan est trompeur car la dynamique est clairement en faveur du Serbe. Sur leurs six derniers matchs, l’Espagnol n’a en effet réussi à croquer qu’une seule et toute petite victoire… lors de la dernière finale de Roland-Garros. A l’issue d’un match de très haut niveau remporté en quatre manches (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). En temps normal, le Majorquin aurait abordé ce match dans la peau du favori. Pas cette année. Car d’un côté, Novak Djokovic présente un bilan de 39 victoires pour 2 défaites en 2015 (ndlr : contre Karlovic à Doha et contre Federer à Dubaï), et de l’autre, Rafael Nadal a déjà perdu neuf fois cette année. Dont des défaites inquiétantes récemment, sur terre battue, contre d’habituelles victimes de l’Espagnol (Verdasco, Fognini, Murray, Wawrinka).

Toujours en demies depuis 2011

Djokovic vs Nadal, c’est l’assurance d’un spectacle époustouflant sur le court Philippe-Chatrier entre deux spécialistes du fond de court. Nadal et son style unique, face à la précision chirurgicale de Djokovic. Sur terre battue, le numéro un mondial a eu besoin de temps pour prendre ses repères et tirer le meilleur de son potentiel. Jamais vainqueur à Roland-Garros le Serbe n’a plus quitté la Porte d’Auteuil avant le dernier carré depuis 2011. Nadal, non plus, depuis 2010. Ce ne sera pas le cas cette année pour l’un des deux joueurs. Quant à celui qui sortira vainqueur de ce duel sans doute épique, il devra ensuite se débarrasser de Murray ou de Ferrer en demi-finales. La route n’a jamais paru aussi longue pour s’imposer sur la terre battue parisienne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant