Roland-Garros: possibles retrouvailles entre Djokovic et Federer

le
0
Roland-Garros: possibles retrouvailles entre Djokovic et Federer
Roland-Garros: possibles retrouvailles entre Djokovic et Federer

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Novak Djokovic, numéro un mondial, pourrait à nouveau croiser Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros comme cela avait été le cas l'an passé où le Suisse avait infligé au Serbe sa première défaite de la saison.

L'enjeu n'est pas des moindres pour Djokovic qui, en cas de succès sur la terre battue de Roland-Garros, pourrait remporter le seul titre majeur manquant à son palmarès et réaliser le Grand Chelem sur deux saisons.

Rafael Nadal, sextuple vainqueur et tenant du titre, se voit, lui, offrir un parcours plus tranquille dans l'optique de décrocher une septième couronne Porte d'Auteuil, ce qui serait un record.

"C'est un tournoi plein d'enjeux. Rafa peut battre le record de Björn Borg et Djokovic faire le Grand Chelem sur deux ans. Et Federer pourrait affoler les compteurs en gagnant un nouveau majeur (il en détient 16, un record-NDLR)", a estimé Guy Forget, qui fait désormais partie de l'organisation du tournoi, après avoir été capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.

"Je pense que Djoko peut le faire. Mais objectivement, il n'est pas le favori, Nadal a placé le curseur très haut".

Vainqueur à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, l'Espagnol fait plus que jamais figure de favori.

Il ne devrait pas connaître de grandes difficultés à atteindre l'ultime rencontre de la quinzaine, même s'il pourrait retrouver en demi-finale son compatriote David Ferrer, qu'il a battu 15 fois en 19 rencontres.

Côté français, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, les deux meilleurs joueurs tricolores, pourraient se retrouver dès les huitièmes de finales, un cap que ni l'un ni l'autre n'ont jamais franchi à Roland-Garros.

CARRÉ D'AS CHEZ LES FEMMES

En confiance après sa victoire sur Andy Murray la semaine dernière à Rome, Richard Gasquet devrait logiquement recroiser la route de l'Ecossais, en huitième de finale.

Dans le tournoi féminin, la logique voudrait que le titre se joue entre quatre joueuses : Victoria Azarenka, numéro un mondiale, Maria Sharapova, sa dauphine, Serena Williams, victorieuse de l'épreuve en 2002, et Li Na, tenante du titre.

Azarenka, dont l'ancienne numéro un française Amélie Mauresmo a rejoint la structure d'entraînement, se voit offrir un parcours relativement confortable jusqu'à un éventuel quart de finale face à l'Australienne Samantha Stosur, finaliste en 2010.

Maria Sharapova, en quête du seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès, devrait logiquement atteindre les quarts de finale où elle pourrait retrouver la cadette des soeurs Williams, Serena, qui l'a étrillée en quart de finale à Madrid il y a deux semaines.

Li Na, première Asiatique à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem lorsqu'elle s'est imposée l'an passé sur le Central de Roland-Garros face à Francesca Schiavone, alors tenante du titre, pourrait retrouver l'Italienne en quart de finale.

Marion Bartoli, la numéro un française tête de série n°8, débutera son tournoi contre une qualifiée. Cette saison, elle a accumulé les revers sur terre battue. Si elle parvient à remporter ses deux premiers matches, elle sera confrontée au troisième tour à l'Espagnole Anabel Medina-Garrigues, n°29.

Avec Olivier Guillemain, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant